4 bonnes raisons de se mettre au solfège

solfege

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui fâche, d’un sujet qui agace la plupart des musiciens amateurs : le solfège.

En effet, beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée d’apprendre le solfège; surement parce qu’elles pensent que c’est quelque chose de chiant. Dès qu’on mentionne ce mot, ils ont tout de suite l’image de la quinquagénaire à lunettes qui frappe ses élèves à coups de règles dès la moindre erreur.

Heureusement pour nous, les moeurs ont évolué et j’aimerais transcender avec vous les idées reçues et vous donner 4 avantages que procure l’apprentissage du solfège.

 Raison 1 : un gain de temps

En sachant déchiffrer des partitions vous n’aurez plus besoin de mémoriser à 100 % tous les morceaux que vous apprenez, et vous les apprendrez beaucoup plus vite. En effet, l’avantage énorme de bien déchiffrer, c’est que l’on peut jouer des morceaux que l’on ne connait pas ou que l’on a jamais joué auparavant. Il suffit juste de travailler la technique et sa capacité à déchiffrer pour avoir accès à une infinité de morceaux. Génial non ?

 Raison 2 : un gain de crédibilité

Si vous voulez évoluer dans le milieu de la musique sans apprendre le solfège vous vous tirez une balle dans le pied ! Dans ce milieu, un minimum de connaissances théoriques est une preuve irréfutable de compétence et plus de portes s’ouvriront à vous. Comment peut-on être un expert en musique sans connaître le solfège ? C’est comme si vous vouliez vivre au Brésil sans apprendre le Portuguais… Un peu galère non ?

Raison 3 : un gain de communication

Le solfège est le langage qu’utilisent les occidentaux pour communiquer la musique. Par exemple si vous avez un groupe et que vous avez composé une partie violon, il vous suffit de donner une partition à un violoniste et hop ! Il va jouer votre mélodie sans que vous ne passiez des heures à lui expliquer ce que vous voulez. Ainsi de parfaits inconnus peuvent se réunir autour d’une partition sans jamais avoir joué ensemble et jouer comme si ils se connaissaient depuis toujours. Elle est là la magie de la partition.

Raison 4 : un gain de précision et de clarté

L’oreille, le feeling c’est très bien mais il nous arrive parfois d’être approximatifs sur certains détails. Une partition permet de clarifier les choses une bonne fois pour toutes et de se mettre d’accord entre musiciens. De plus, si vous savez déchiffrer des partitions et si vous avez de bonnes bases en théorie musicale, vous y verrez plus clair. Je vous garantis que vous composerez et jouerez beaucoup plus facilement.

Alors on ne va pas se mentir maîtriser le solfège est quelque chose de difficile et c’est le fruit de plusieurs années de travail. Mais j’aimerais que vous ne vous laissiez pas abattre par le mot « difficile » et que vous agissiez pas à pas. Le secret c’est de commencer petit et avancer progressivement. C’est comme lorsqu’on court un marathon. Si on sprinte on s’essouffle, il vaut mieux courir plus lentement et garder la cadence. La régularité est le maître mot.

Si vous êtes un grand débutant, je vous recommande de commencer par mon article sur les notes.

Bon travail et à très bientôt pour un prochain article.

Kara Kalm

Laisser un commentaire

Tu peux faire partie de mes Contacts Privés !

Cela te permet de :

- Me poser toutes tes questions !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux contenus !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux produits et promotions !

- Être informé(e) des différents évènements que j'organise !

long-arrow-down