Faut-il apprendre la musique gratuitement ?

picsou

Bonjour à tous,

Je sais que pour beaucoup de musiciens débutants, apprendre la musique gratuitement est une obsession.

C’est comme ça qu’ils se mettent en quête de ressources sur internet pour devenir des musiciens autodidactes et se former par eux-mêmes.

Est-ce une bonne chose ? La réponse dans la suite de l’article.

 

L’importance de travailler en autodidacte

La première chose, c’est que le travail en autodidacte est la base de tout travail artistique. Si vous voulez devenir un musicien confirmé avec votre propre style, vous ne pouvez pas vous contenter de ce que vous apprenez dans les cours.

Vous devez absolument vous fixer des objectifs en fonction de VOS attentes et de VOTRE vision de la musique. C’est au prof d’adapter son cours à cette vision.

De même, les ressources gratuites que vous allez trouver par-ci par là doivent servir votre vision et vos objectifs, sinon ça n’est que du tâtonnement et vous ne progresserez pas.

Chacun d’entre nous à une personnalité différente, des valeurs différentes et des goûts différents. C’est à vous de vous connaître et de créer votre propre style  et ça, personne à part vous même ne pourra vous l’apprendre.

 

Les dangers du contenu gratuit

Gardez à l’esprit que vous pouvez très bien avoir un prof ou suivre des cours dans une école tout en ayant une démarche autodidacte. Au final, 80 % de travail à fournir et personnel donc quelque part, tous les bons musiciens sont autodidactes.

En effet, beaucoup de personnes confondent le travail en autodidacte avec le fait de se former uniquement par du contenu gratuit. C’est une erreur.

Si vous voulez sortir du lot et faire partie des meilleurs, il va falloir apprendre des meilleurs et aller chercher des informations pertinentes que peu de personnes ont le réflexe d’aller chercher.

Le souci avec le contenu gratuit c’est qu’il est très dense. On trouve tout et son contraire, tout le monde y a accès et ce n’est pas toujours pertinent parce qu’il est donné par des personnes qui n’ont pas forcément atteint ce que vous voulez atteindre.

 

Apprenez des meilleurs

Vous apprendrez beaucoup plus vite en apprenant des personnes qui ont déjà atteint vos objectifs car elles ont l’expérience nécessaire pour vous guider et vous faire atteindre vos objectifs plus rapidement.

Imaginez un grand labyrinthe dans lequel s’entassent des tas de gens. Il est tellement bondé qu’on peut à peine circuler. Il dispose de plusieurs sorties avec des récompenses différentes. Tout le monde crie :

 – La sortie, c’est par là !

– Non c’est par là

– Pfff t’as aucune chance y a déjà trop de monde qui cherche la sortie et toi tu viens d’arriver, tu te prends pour qui ?

– Moi je connais la sortie et pas vous ahah !

 

Difficile dans ce vacarme de trouver la sortie que vous voulez. En plus, beaucoup de personnes empruntent la même sortie, celle qui est la plus facile à trouver. Sauf que la récompense ne vous attire pas plus que ça et quand vous demandez votre chemin, vous n’obtenez que des réponses vagues et décourageantes. Certains vous disent même de renoncer parce que c’est trop dangereux.

Et puis un jour, vous tombez sur quelqu’un qui a déjà trouver cette fameuse sortie et qui vous fait :

– Psssst ! Moi je sais où se trouve ce que tu cherches !

Non seulement cette personne à déjà trouvé la sortie que vous cherchez mais en plus elle a arpenté le labyrinthe pendant des années et le connaît comme sa poche.

Vous vous doutez bien qu’elle n’aurait aucun mal à vous guider vers ce que vous voulez.

Et bien dans la vie c’est pareil ! Ce principe s’applique non seulement à la musique mais à n’importe quel domaine de votre vie !

Trouver un mentor, un modèle qui a réussi quelque chose de similaire à ce que vous voulez faire va vous faire gagner un temps précieux.

C’est pour ça que vous devez faire l’effort de faire un maximum de stages et de masterclasses auprès de grands musiciens qui ont fait carrière. La pertinence de leurs conseils fera exploser votre niveau.

Donc si vous voulez bénéficier d’un apprentissage de qualité, vous devez être prêt à investir de l’argent.

Je ne vous demande pas non plus dépenser des fortunes mais gardez en tête que si vous voulez recevoir de la valeur, il faut donner de la valeur.

Si vous êtes prêts à investir sur vous, vous allez sortir du lot parce que c’est un vrai signe de motivation.

Par exemple si vous décidez d’investir dans un cursus en école de musique, vous allez progresser beaucoup plus vite et vous aurez une vision toute autre de la musique que le type qui joue dans sa chambre en regardant des vidéos sur youtube.

 

Pour conclure

Il ne faut pas avoir peur du contenu payant parce qu’il peut vraiment beaucoup vous apporter, surtout si il est donné par des personnes qui ont déjà atteint les résultats que vous souhaitez.

Pour ce qui est du contenu gratuit, filtrez le en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

 

Dites-moi dans les commentaires si vous aimez les petites histoires comme celle du labyrinthe et qu’est-ce que le fait d’investir dans des cours a changé dans votre approche de la musique.

Tom

2 réflexions au sujet de “Faut-il apprendre la musique gratuitement ?”

  1. Salut,
    je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis dans le début de ton article…
    Je suis prof de guitare depuis des années et je constate qu’une grande majorité de mes élèves n’ont pas de « vision » de la musique (jeunes ou moins jeunes).
    Je me rend compte que c’est à moi d’apporter des éléments pour que l’élève se créé sa propre vision de la musique.
    Un prof n’est pas là pour « s’adapter » à la vision de son élève… Il lui apporte tout simplement un avis, des conseils techniques liés à l’instrument qui lui permettront (à l’élève) de créer son propre univers.
    Il n’est pas question de dire à un artiste débutant dans quel style il doit jouer (même si parfois je peux guider certains vers leur voie).

    Et quand je vois certains qui viennent en me disant qu’ils savent (limite mieux que moi) ce qu’ils veulent faire et ne pas faire, j’essaie, dans un premier temps, de comprendre et de les aider dans leur voie. Mais à chaque fois, au bout de quelques mois, je m’aperçois qu’ils jouent mal, parce qu’ils passent à coté des bases en voulant être « unique ».
    C’est à ce moment là que je dis stop! Il faut travailler les bases (qui sont essentielles pour se forger une « vision ») et ensuite, on travaille sur le style, la forme musicale de l’artiste…

    Bref… Quand un artiste débutant ne sait pas ou n’a pas de vision de la musique, c’est au prof de le guider (et c’est très souvent le cas).

    Répondre
    • Je parlais surtout de l’importance de se détacher des cours pour se forger son propre style.

      Lorsqu’on reste trop longtemps attaché aux basques du prof ou du mentor, il arrive un moment où l’on ne progresse plus. Trouver sa voie et nourrir notre vision fait partie du travail d’apprentissage et de la route vers l’excellence.

      Évidemment, si on fait ça trop tôt on risque de passer à côté de certaines bases et de mal jouer. Il faut éviter de sombrer dans le péché d’orgueil et apprendre des personnes qui ont plus d’expérience que nous.

      Donc c’est vrai que pour un débutant, il est préférable de se laisser guider. Mais plus tard le piège est de se retrouver à marcher dans la vision du mentor ou du professeur et pas dans la notre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour être l'Artiste de ta Vie et trouver ta Place dans le Monde !

  • Mes Meilleurs Conseils pour créer des Chansons Authentiques qui touchent l'âme du public !
  • Ce que je ne peux pas dire publiquement !
  • Ma Philosophie de Vie Insolite et des concepts puissants pour transformer ta vie !
  • Les Coulisses de mes Projets (Mes doutes, mes échecs, mes leçons et mes prises de conscience)
  • Un Ebook OFFERT sur la Composition Efficace
  • 3 Instrumentales OFFERTES !


Merci beaucoup pour vos conseils merveilleux ça nous ouvre l'esprit !"


Zimal N.M


Merci vraiment pour vos messages ça me redonne confiance en moi !


Prince A.D


Tu ne parles jamais dans le vent, la plupart de tes propos viennent du cosmos !


Paul.C