Bienvenue à vous dans ce premier article de théorie musicale. Je suis conscient que ce sujet puisse s’avérer barbant pour certains mais à mesure que ce blog se développera, on rentrera dans des détails un peu plus pointus. Il est donc important dès aujourd’hui de poser les bases pour que tout le monde puisse suivre.
Aujourd’hui, nous allons donc apprendre les notes de musique.
Vous devez sans doute le savoir mais la musique se compose de notes, et dans la musique occidentale, des notes, il y en a 12 ! Ces 12 notes forment un cycle qui se répète en boucle, de plus en plus grave ou bien de plus en plus aigu, cela dépend bien évidemment du sens dans lequel ces notes s’enchaînent.
Lorsque l’on va vers les notes aiguës, on dit qu’on MONTE.
Inversement, lorsque l’on va vers les notes graves, on dit qu’on DESCEND.
Je vais maintenant vous présenter ces 12 notes en montant en partant du Do qui est très souvent utilisée comme note de référence.
- Do
- Do # ou Re b
- Re
- Re # ou Mi b
- Mi
- Fa
- Fa # ou Sol b
- Sol
- Sol # ou La b
- La
- La # ou Si b
- Si
On appelle l’écart entre ces notes un intervalle qui se mesure en Tons. Les 12 notes que je viens de vous citer ont toutes le même intervalle qui est d’un demi-ton.
Vous remarquerez que certaines notes ont plusieurs appellations. Pour comprendre ce phénomène, nous allons voir ce que signifient les symboles # (dièse) et b (bémol).
Une note porte ce genre de symbole est dite altérée, c’est à dire qu’elle devient une autre note.
Le bémol descend la note d’un demi-ton et le dièse augmente la note d’un demi-ton.
Mais a quoi servent ces symboles concrètement ?
En fait, dans notre musique occidentale, il n’existe que sept noms de notes que vous connaissez
Do Re Mi Fa Sol La Si
Et le souci, c’est que l’intervalle entre ces sept notes n’est pas régulier comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-contre
On constate que l’intervalle entre mi et fa et entre si et do est d’un demi-ton alors que pour les autres, il est d’un ton. On ajoute donc les dièses et les bémols pour tout mettre à plat. C’est ainsi que l’on obtient les 12 notes que je vous ai cité précédemment séparées par des 1/2 tons.
D’ailleurs, vous remarquerez qu’une même note peut porter plusieurs noms différents. On appelle ça une enharmonie ou une homophonie. En effet, Do# / Reb représente la même note à mi-chemin entre le Do et le Re. La façon dont on va appeler la note dépendra de la gamme qu’on utilise, mais nous verrons tout cela dans un prochain article.
Pour mieux vous familiariser avec tous ces concepts, je vous recommande de visualiser le clavier d’un piano. Les touches blanches c’est les sept notes que tout le monde connaît et les touches noires sont les notes altérées.
Si vous avez un piano chez vous, vous pouvez vous amuser à jouer ces notes et écouter comment elles sonnent et interagissent entre elles.
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos questions dans les commentaires
A Très Bientôt
Tom, Kara Kalm
Salut Kara Kalm,
Ton article est très bien. Il est clair et aidera les débutants à mieux comprendre comment fonctionne les notes.
Si tu veux compléter ton article : les notes qui portent un nom différent mais qui produisent le même son (exemple D# et Eb) s’appelle « enharmonie » ou « homophonie » (ces deux mots sont synonymes).
A bientôt et bonne continuation.
Salut ! Merci pour tes précisions je vais ajouter ça 🙂