Arrêter de tourner en rond dans son écriture avec la technique des univers

univers

Salut à tous,

quand on commence à écrire nos premiers morceaux, l’inspiration fuse, on découvre cet art d’expression tout nouveau et ce ne sont pas les idées qui manquent.

On parle de soi, du monde qui nous entoure, de l’amour, on s’exprime et on est content !

Les problèmes, eux, arrivent après…

Un pallier à franchir dans son écriture

Personnellement, mes sources d’inspirations brutes étaient mes émotions mais comme on a tendance à ressentir un peu les mêmes à chaque fois, au bout de 50 morceaux je commençais à avoir fait le tour de la question et la lassitude me gagnait. Écrire était pratiquement devenu une contrainte.

Je pense que ce pallier est normal et qu’il se manifeste chez tous les artistes… Certains se complaisent dedans et tournent en rond, d’autres décident de prendre le problème à bras le corps et font le choix de l’innovation.

Personnellement j’en avais marre d’être à court de thèmes à chaque fois alors j’ai décidé de passer au niveau supérieur. La clef, c’est de se nourrir un maximum de son environnement.

Plus vous serez curieux, plus vous aurez de passions et plus vous aurez de choses à dire.

 

Une technique pour pallier à ce problème

Ce que je vous propose dans cet article, c’est de faire comme les conteurs ou les scénaristes, c’est à dire d’enrober vos propos en racontant des histoires. L’idée c’est de faire passer vos ressentis à travers des personnages ou des situations que vous créez.

C’est une technique que j’ai apprise dans ma pratique du théâtre d’impro.

Ce qu’il faut savoir c’est que des façons de raconter des histoires, il y en a des milliers. En effet, il existe des tonnes d’univers avec des codes qui leurs sont propres. Un code c’est ce qui caractérise un univers.

 

Par exemple, dans l’univers d’Aladin, les codes c’est le génie qui sort de lampe, les tapis, volants, la princesse, le méchant vizir etc.

Dans Star Wars ce sont les sabre laser, les vaisseaux, les guerres inter-planétaires etc.

 

Chaque univers dispose de ses personnages clefs, ses stéréotypes, une façon de parler bien précise, des lieux cultes, etc.

L’idée c’est d’utiliser des codes d’univers filmiques (ou bande-dessinée, roman, jeu vidéo etc.) pour donner une couleur à vos morceaux.

J’ai déjà parlé de l’importance du champ lexical dans cet article sur comment écrire une chanson en 5 étapes.

En utilisant un vocabulaire et un champ lexical propre à un univers ou une époque, vos textes seront beaucoup plus riches et plus imprégnés de votre touche personnelle.

Exemple d’application

Imaginons que vous voulez parler d’amour. Et bien l’amour dans l’univers d’Aladin sera différent de l’amour dans les films de superhéros.

En utilisant un univers vous vous élèverez au dessus de 90 % des chanteurs qui ont parlé d’amour avant vous parce que chaque univers apporte une nuances subtile.

Dans Aladin, il s’agit de l’amour plus fort que les classes sociales, c’est à dire d’un pauvre qui épouse la princesse.

Dans le film de superhéros il s’agit d’un amour protecteur du héros lorsqu’il sauve la belle des méchants et la belle lui voue un amour reconnaissant.

Si vous voulez parler de l’incompréhension de vos pairs pourquoi ne pas intégrer votre discours dans un univers de superhéros.

Ces héros qui sont différents à cause de leur pouvoir ne sont-t-ils pas bien placés pour savoir ce que c’est que de se sentir seul et incompris ?

Cela marche avec chaque thématique. Vous pouvez très bien parler d’un univers et choisir une thématique qui va avec, mais aussi trouver un ou plusieurs univers pour appuyer votre thématique.

C’est exactement ce que font les comédies musicales.

L’autre jour, je cherchais un thème pour une instrumentale assez posée et le thème qui saute au yeux c’était le love, le calme le fait d’être posé. Pas très original….

Puis je me suis souvenu que j’avais regardé la série Misfits peu de temps auparavant et j’ai décidé d’aborder la thématique des superhéros. De l’ambiance posée de l’instrumentale est née l’histoire d’un superhéros qui se remémore passé en regardant la pluie tomber.

Et à mesure, la psychologie de ce personnage s’affinait. C’est devenu un superhéros qui avait la reconnaissance qu’il avait toujours voulu mais qui se sentait terriblement seul.

Un sujet qui me tient à coeur mais que je n’aurais jamais eu l’idée d’aborder si je n’étais pas parti sur les codes du superhéros (inconscient quand tu nous tiens).

 

Pour aller plus loin

Donc n’hésitez pas à creuser les films, livres et oeuvres qui vous plaisent parce que derrière se cache le « pourquoi » elle vous plaisent. Et de ce « pourquoi » vous tirerez une thématique qui vous tient à coeur à laquelle vous n’aurez jamais pensé autrement.

Posez vous la question :

 

Qu’est-ce qui m’intéresse en ce moment ?  De quoi j’ai envie de parler ?

 

C’est un moyen efficace pour trouver des thèmes à vos morceaux. Plus vous vous cultiverez, plus votre univers va s’affirmer et plus vos idées sortiront du lot.

 

Pour Conclure

Gardez en vous cette soif d’apprendre et allez vers ce que vous ne connaissez pas.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligés d’utiliser des univers à chaque fois mais c’est une technique comme une autre pour retrouver des idées et de l’inspiration pour vos textes.

Sur ce je vous dis à très bientôt pour un prochain article, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si c’est un peu flou.

A Très bientôt et écrivez bien

Tom

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour être l'Artiste de ta Vie et trouver ta Place dans le Monde !

  • Mes Meilleurs Conseils pour créer des Chansons Authentiques qui touchent l'âme du public !
  • Ce que je ne peux pas dire publiquement !
  • Ma Philosophie de Vie Insolite et des concepts puissants pour transformer ta vie !
  • Les Coulisses de mes Projets (Mes doutes, mes échecs, mes leçons et mes prises de conscience)
  • Un Ebook OFFERT sur la Composition Efficace
  • 3 Instrumentales OFFERTES !


Merci beaucoup pour vos conseils merveilleux ça nous ouvre l'esprit !"


Zimal N.M


Merci vraiment pour vos messages ça me redonne confiance en moi !


Prince A.D


Tu ne parles jamais dans le vent, la plupart de tes propos viennent du cosmos !


Paul.C