Avoir une bonne hygiène de vie lorsqu’on est chanteur

hygiène de vie

Salut à tous,

aujourd’hui nous allons aborder un point crucial pour les chanteurs (pour tout le monde aussi d’ailleurs) : l’hygiène de vie.

En chant, contrairement aux autres instruments de musique,  la façon dont vous traitez votre corps a des répercussions directes sur la qualité de votre travail. Je vais donc vous donner quelques pistes non seulement pour que vos cordes vocales soient au meilleur d’elles-mêmes, mais aussi pour que vous soyez en meilleure santé. Et croyez le ou non, la santé c’est bon pour le business 😉

 

 L’alimentation

Le point le plus important de tous. Vous êtes ce que vous mangez ! Un bon régime alimentaire peut à lui seul vous faire perdre vos kilos en trop, vous donner de l’énergie pour réussir vos rêves et vous immuniser contre des maladies chroniques comme la grippe, les angines, les rhumes et autres saletés qui vont venir parasiter vos performances de chanteur.

La base évidemment, c’est les fruits et légumes. Mangez des fruits au petit-déjeuner et au goûter, mangez des légumes au déjeuner et au diner.

Evitez les céréales raffinées comme les pâte, le riz, ou le pain qui vont vous faire grossir et vous rendre lourds et fatigués. Lorsque vous mangez des céréales, privilégiez les céréales complètes, le blé ancien (épeautre, kamut,…) ou des graines comme le quinoa et mangez en une fois par jour grand max.

Variez vos sources de protéines. Privilégiez les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés), les oeufs, les viandes blanches et les poissons gras si vous aimez ça (sardines, maquereaux,…) puis une fois par semaine vous pouvez vous faire de la viande rouge (steak, …).

Fuyez le sucre et les produits industriels comme la peste, de même pour tout ce qui est friture.

Consommez régulièrement des bonnes graisses (huile d’olive, huile de colza, noix, amandes, noisettes, etc.).

Je sais que certains conseils sont contraignants et que cela demande une réelle motivation. Personnellement, depuis que j’applique ces principes j’ai perdu 12 kilos, je tombe très rarement malade et j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant.

Si vous voulez aller plus loin je vous recommande d’aller jeter un oeil sur le site de Benjamin le Naturacoach  dans lequel il propose des recettes à la fois saines et gourmandes. En effet, bien manger ne signifie pas se priver et avoir faim tout le temps.

Je vous invite également à aller voir le blog de Cédric Annicette sur le régime paléo. Vous verrez les résultats qu’il est possible d’atteindre en combinant le sport et l’alimentation saine.

 

Le sport

Le sport fonctionne très bien en synergie avec l’alimentation. Il vous donnera plus d’énergie, renforcera vos défenses immunitaires, vous fera mincir et augmentera vos capacités respiratoires. Avec une meilleure condition physique, vous gérerez beaucoup mieux votre souffle, vous serez plus à l’aise et votre voix ne sera que plus pleine 😀

Il est important que vous fassiez du cardio. Allez donc faire du jogging, de la natation, de basket, de la boxe bref… N’importe quel sport qui fasse travailler votre cardio. Vous pouvez également faire de la musculation en complément. Notez que le fait de renforcer vos muscles intercostaux et abdominaux peut s’avérer très utile pour le chant 😉

 

Le sommeil

Vos cordes vocales ont besoin de récupérer et pour cela, rien ne vaut un sommeil de qualité. Si vous vous couchez tous les jours à 3 heures  déchirés à la vodka et à la fumette, pas besoin d’être une lumière pour comprendre vous allez moins bien chanter 😉

Evidemment je ne vous demande pas de vivre dans un couvent mais pensez à vous coucher avant minuit deux-trois fois par semaine car c’est pendant cette période que le sommeil réparateur est le plus efficace.

Pour ce qui est de la quantité du sommeil, essayez de dormir au moins 7 h par nuit. En effet, les cordes vocales ont besoin de 7 heures d’inactivité pour être opérationnelles.

 

Arrêtez de fumer

Je sais que fumer des joints et du tabac roulé c’est la grande classe pour un musicien. Ca donne un petit côté artiste et ça facilite le contact social, ce qui est relativement pratique pour draguer.

Sauf que si vous voulez avoir une belle voix et réussir dans ce métier je vous recommande vivement de laisser tomber le style Gainsbourg et de trouver de nouvelles stratégies de drague.

La fumée ça déglingue vos poumons, diminue vos capacités respiratoires et favorise les nodules sur les cordes vocales en plus de les abimer.

Après vous me direz que la voix éraillée donne un style, certes ! Mais je pense que dans l’histoire vous avez plus à y perdre qu’à y gagner.

 

Boire beaucoup (mais pas d’alcool)

Il est important de boire régulièrement hydrater vos cordes vocales et pour enlever les mucosités (glaires) qui s’y accrochent. Cependant évitez l’alcool qui ne fera que les abimer.

 

S’échauffer

Il est indispensable que vous vous échauffiez avant toute pratique du chant. Les cordes vocales, c’est un muscle et comme tous les muscles elles ont besoin d’être échauffées. Sans échauffement, vous risquez non-seulement de vous blesser en forcent inutilement mais le rendu est beaucoup moins bon. Testez par vous-mêmes et vous me direz si vous n’êtes pas plus à l’aise après un échauffement.

 Avant chaque concert, enregistrement ou entrainement, échauffez-vous en faisant des vocalises.

Pour plus de détails je vous invite à lire mon article sur comment préparer sa voix avant un concert en cliquant ici

 

Je compte sur vous pour avoir un hygiène de vie irréprochable. Essayez de mettre en place ces points les uns après les autres et vous verrez que le jeu en vaut la chandelle ! Cela peut faire une vraie différence dans votre vie et votre carrière de chanteur.

A très vite pour un nouvel article

Tom alias Kara Kalm

 

3 réflexions au sujet de “Avoir une bonne hygiène de vie lorsqu’on est chanteur

  1. C’est Mon Tour Pour Vérifier.
    Une Question: Moi Qui Suis Dans Une Zone Des Poucières,je Ne Sais Pas Si Ça N’empêche Pas La Voix.

Laisser un commentaire

Un Ebook GRATUIT... 

Tu as la possibilité de faire partie de mes CONTACTS PRIVÉS...

Tu recevras en cadeau :

- Mon Guide pdf sur la Création de Morceaux Efficace (Écriture, Composition)


Régulièrement : 

- Des Articles Inédits postés nulle part ailleurs !

- Des conseils puissants pour changer de vie !

- Des conseils puissants pour faire évoluer ta musique !


Mais aussi :

- Tu pourras me poser toutes tes questions !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouvelles vidéos de conseils !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouveaux programmes de formation et des différentes promotions !

- Tu seras informé(e) des différents évènements que j'organise !