Salut à tous, aujourd’hui on va voir pourquoi il est important de se prendre la tête et en quoi ça peut faire la différence dans votre carrière musicale.
Certains musiciens ou artistes que je rencontre me reproche de trop réfléchir et de trop calculer les choses. En effet, j’aime réfléchir avant d’agir.
Le feeling et le théorie sont l’objet d’un vaste débat et je vous suggère ces deux articles qui en parlent très bien.
Je fais la thèse et l’antithèse et on se rend compte qu’en réalité c’est une question d’équilibre !
Dans cette vidéo je vais appuyer sur la partie réflexion et vous pousser à vous prendre la tête. Parce que souvent les artistes sont tête en l’air et il leur manque ce côté planification, organisation et rigueur.
Lorsque nous sommes confrontés à des obstacles, il est important de réfléchir dessus et d’être pragmatique afin de mettre en place des solutions pour progresser.
Par exemple si vous avez du mal à apprendre un rythme précis sur un morceau, ce n’est pas avec le feeling que vous allez réussir. Vous allez devoir le décortiquer pour en venir à bout !
En mettant en place ce type de réflexion vous allez sortir de vos automatismes et de votre routine.
En jouant toujours au feeling vous allez faire tout le temps la même chose. Du coup, vous allez toujours tout simplifier et vous ne progresserez pas !
Plus vous allez gagner en expérience plus votre progression se fera sur des détails. La différence entre les meilleurs sprinteurs du monde se compte en centièmes de secondes ! Parfois, ce sont les millimètres qui vont la différence ! Allez donc chercher ces millimètres !
Vous devez vous prendre la tête pour passer de la compétence consciente à la compétence inconsciente. Et tout cela se fait par la répétition. Les super musiciens qui arrivent à jouer des plans compliqués au feeling, c’est qu’ils ce sont pris la tête sur ces plans et qu’ils les ont répète pendant des heures ?
Prenez le temps de décortiquer les choses et vous verrez que vous serez bien meilleurs.