2 Exercices pour chanter en rythme

Salut à tous,

Le rythme occupe dans la musique une importance capitale. iI vous jouez ou chantez de jolies notes mais qu’elles ne sont pas en place, le rendu sera dégueulasse. Inversement, si vous jouez 3 notes avec un placement rythmique qui groove, vous avez tout gagné et vous pouvez faire des choses intéressantes.

Lorsqu’on débute en musique, il faut travailler en priorité l’intelligence rythmique, à savoir le fait de jouer ou chanter en rythme.

Vous pouvez faire les exercices que je vous propose aussi bien avec votre voix que sur votre instrument.

Vous êtes prêts ?!! C’est parti !!!

 

Exercice 1 : Chanter en rythme en trouvant la pulsation

 

Prenez un morceau de votre choix et trouvez la pulsation du morceau. Si vous débutez, évitez les rythmes boiteux et syncopés d’Europe de l’Est et partez sur du 4 temps qui constitue à 95 % de la musique actuelle qui passe à la radio aimée du grand public.

On jouera aux experts éclairés un peu plus tard si vous le voulez bien.

 

Pour y arriver, basez vous sur la batterie. Dans le 4 temps, la caisse claire de la batterie (le tchak) tombe systématiquement sur les temps 2 et 4.

Commencez donc par taper le 2 et le 4.

Ensuite tapez tous les temps en comptant 1,2,3,4.

Enfin, tapez les contre temps, c’est à dire les « et ».

 

1 ET 2 ET 3 ET 4 ET

 

Il y a plusieurs niveaux de difficulté.

Avec le métronome, vous avez déjà la pulsation donc vous allez pouvoir vous exercer avec les contre temps et vous entrainer à taper le 2 et le 4.

Avec un morceau qui contient une batterie, vous vous familiariserez avec le placement des caisses claires et vous pourrez travailler le rythme en « conditions réelles ».

Le niveau au dessus c’est de faire ce travail sans batterie sur une rythmique de guitare (plus facile) ou (plus dur) une ballade de piano.

Si vous n’avez pas l’habitude, il est clair que vous allez compter mais à mesure que vous allez gagner en aisance, je vous recommande vivement de laisser l’intellect de côté et de travailler votre feeling. Sans feeling, vous serez inévitablement mauvais en rythme car vous manquerez de flexibilité.

 

Si vous voulez aller plus loin j’ai une formation qui s’appelle « Chantez en Rythme » dans laquelle on aborde tous ces concepts en profondeur. Pour plus d’infos cliquez ici !

 

Exercice 2 : chanter en rythme en décomposant le temps

 

Pour cet exercice, le plus simple est de le faire au métronome.

Vous allez avec votre voix ou votre instrument remplir chaque battement chaque battement avec des figures rythmiques.

 L’idée de base est de faire rentrer un nombre défini de notes à durées égales.

 

2 Notes par temps (en croches) :

 

 

 

3 Notes par temps (triolets) :

 

4 Notes par temps (doubles croches) :

 

Pour les deux autres j’ai fait l’escroc, j’ai ralenti (un petit peu) le métronome :p

 

5 Notes par temps (quintolets) :

 

Un petit conseil : au lieu de compter 1,2,3,4,5 vous serez plus à l’aise en comptant 1,2,3 – 1,2 // 1,2,3 – 1,2. (là on se rapproche de l’Europe de l’Est !)

 

6 Notes par temps (Sextolets) :

 

Pour compter faites 123 – 123.

Vous pouvez même aller plus loin en fonction du tempo de votre métronome.

Plus vous allez répéter cet exercice que vous soyez pianiste, chanteur, guitariste ou même rappeur, plus vous serez capables de jouer / rapper / chanter en rythme.

Au travail !

 

5 réflexions au sujet de “2 Exercices pour chanter en rythme”

  1. Salut,
    J’ai vu plusieurs de tes vidéos, ce qui m’a motivée à t’écrire. Déjà je trouve que ta démarche (ta façon d’aborder les choses) est géniale. J’ai de gros problèmes pour chanter en rythme, je suis pourtant dans une école de musique et je chante dans un groupe depuis peu. Je pense avoir fait déjà le chemin de compter sur le conseil des profs de chant, ce qui n’est pas facile en chantant, d’écouter avec attention les différents instruments et d’autres techniques encore. Cependant ce n’est pas facile, il suffit qu’un musicien improvise un peu et je suis carrément perdue, c’est très déconcertant et démotivant. As-tu un conseil, une technique que je n’aurai pas encore exploité? bonne chance pour la suite de ton aventure. Angie

    Répondre

Laisser un commentaire