5 critères pour choisir son groupe

critere choisir groupe

Salut à tous,

On a déjà dans ma vidéo « comment devenir chanteur »  l’importance du relationnel et de contribuer au projet des autres. On a vu également les 6 bonnes raisons de rejoindre un groupe.

Sauf qu’avec un groupe pour avoir un groupe ne sert à rien. Il faut trouver les bonnes personnes. Pour vous aider, je vais vous donner mes 5 critères pour bien choisir son groupe.

 

1- L’ambition

C’est mon critère numéro un. Je veux m’entourer de gens qui ont la dalle, qui sont prêts à se bouger les fesses et qui ne se mettent pas de limites.

Je fuis par défaut tous ceux qui mettent « projet amateur » ou « loisir » (oh p*** qu’est-ce que je suis allergique à ce mot !!) dans leurs annonces.

Je n’ai pas absolument rien contre les musiciens amateurs, il y en a même qui sont très forts mais le gros problème c’est l’état d’esprit.

Ce genre de personnes vont se fixer des limites toutes seules et leurs limites vont devenir vos limites. Vous devez déjà lutter contre vos propres croyances limitantes donc si en plus vous devez gérer celles des autres, vous n’irez pas bien loin.

Autre bémol : ceux qui se proclament amateurs ou loisir ont en général d’autres priorités et ne seront pas prêts à faire des efforts et des sacrifices pour réussir. Dès la moindre difficulté ils vont se rétracter, ils auront tendance à rester sur leurs acquis et vous démotiveront dès que vous leur parlerez de vos rêves fous car dans leur tête, c’est bien clair, il resteront amateurs.

Reçoit ton GUIDE GRATUIT sur la Composition Efficace !

Je préfère mille fois jouer avec un musicien débutant qui déborde d’enthousiasme avec une ambition à faire pâlir Steve Jobs qu’avec un virtuose qui a choisi de rester amateur.

 

2- Le sérieux et le niveau d’implication

C’est bien beau d’être ambitieux mais il faut s’en donner les moyens !!

Assurez-vous que les musiciens soient réguliers et ponctuels au niveau des répets, qu’il n’annulent pas des concerts pour des prétextes bidons, qu’ils s’investissent dans le groupe (pour trouver des dates et pour élargir le réseau par exemple), et qu’ils aient vraiment envie de progresser.

Il est important que chacun aie la volonté de progresser et de se mettre en difficulté.

Le conseil ultime que je pourrais vous donner c’est de juger vos partenaires pour ce qu’ils font et pas pour ce qu’ils disent.

3- La compatibilité des univers

Pour que le groupe marche, il faut qu’il y ait une cohérence globale au niveau de la musique que vous faites.

Déjà, assurez-vous d’apprécier la musique que vous jouez. Cela semble évidemment mais je tiens quand même à le préciser : avoir un groupe pour avoir un groupe ça ne sert à rien.

Le fait d’avoir les mêmes goûts musicaux va faciliter les choses, sinon pas de panique, rien n’est perdu !

La différence est une force au sein d’un groupe ! Il faut juste que vous vous mettiez d’accord sur une cohérence globale dans laquelle chacun apporte sa touche.

 

4- L’ouverture d’esprit et l’originalité

Choisissez des personnes qui sont ouvertes musicalement et qui apprécient d’autres styles de musique.

Comme je vous l’ai dit dans mon article sur comment sortir du lot, c’est en explorant différents styles et univers (même opposés aux nôtres) que l’on commence à se créer son propre style et à affirmer sa personnalité.

Si vous côtoyez des personnes qui sont trop enfermées dans leur style, invitez les à s’ouvrir et si ils n’ont pas cette démarche, vous n’avez rien à faire avec eux.

Le problème d’une personne qui reste enfermée dans un style, c’est qu’elle risque de ne pas évoluer au fil des albums et pour faire une carrière durable, il est important de se renouveler. Il y a aussi des chances que sa musique ne soit qu’une pâle copie de se qui se fait déjà, donc à part pour monter un groupe de reprises pour les kermesses, ça n’a aucun intérêt.

 

5 – La Liberté Créative

Et non ce terme n’existe pas que dans football manager !! C’est aussi un facteur essentiel pour faire de la bonne musique qui vous ressemble.

Il est important que vous puissiez vous exprimer et apporter vos propres idées au sein du groupe. Bien sûr, il faut respecter une cohérence de base mais il ne faut pas non plus que vous soyez bridés dès la moindre de vos propositions.

Sinon vous ne pourrez jamais exprimer votre plein potentiel et évoluer correctement.

 

Voilà pour les 5 critères ! J’espère que tout ceci va vous aider à mieux choisir votre groupe. Je vous conseille quand-même de faire vos propres créations à côté et d’avoir des projets solo parce que jouer dans un groupe, implique forcément de faire des concessions.

En solo, votre capacité à vous exprimer est illimitée et avoir ce genre d’espace d’expression est indispensable à votre progression.

Dernier point : trouver un groupe, c’est comme trouver l’âme sœur donc n’hésitez pas à en essayer plusieurs et soyez flexibles sur vos critères parce que le groupe parfait n’existe pas 😉

Si vous transgressez une de ces règles je ne vous en voudrai pas :p !

Je vous souhaite une bonne route et bon courage !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire