Comment composer une chanson avec l’ARRANGEMENT ?

Salut à tous,

Aujourd’hui on va voir comment composer une chanson en maîtrisant les arrangements !

Tout d’abord il faut comprendre que la musique se lit de deux manières.

La musique horizontale c’est tout ce qui est mélodie.

La musique verticale c’est tout ce qui est accord et harmonie. Pour creuser un peu plus les notions d’harmonie, je vous invite à lire mes articles sur les cadences et les accords.

En harmonie, tout a été inventé et ce qui va faire une réelle différence dans vos compositions ça va être l’arrangement.

L’arrangement c’est tout ce qu’il y a autour des accords et de la mélodie. Vous pouvez jouer sur le rythme, la structure (le nombre de mesures) l’ensemble des instruments et le timbre de ces mêmes instruments.

Pour faire ces choix, il suffit de décider du style que vous voulez donner à votre morceau. Hip Hop ? Pop ? Jazz ? Acoustique ? Hard Rock ? etc.

Chaque style a des arrangements et des codes qui lui sont propre. A vous de les découvrir et faire les arrangements à votre sauce.

 

Pour cela, explorez les différents styles de musique, relevez les grilles d’accords, etc.

Si vous voulez créer des morceaux solides, vous vous devez de maîtriser ces codes. Une fois que vous aurez ces fondations solides, vous pourrez être un peu plus originaux et briser ces règles.

 

En musique, il n’y a que 12 notes et tout a été inventé dans la période classique et baroque. Donc quoi que vous fassiez et quelles que soient les suites d’accords que vous trouvez, elles sont déjà étés faites dans un morceau.

Parfois la suite d’accords fait carrément partie intégrante des codes d’un style. C’est le cas pour le blues ou le jazz par exemple.

Prenez donc une suite d’accord qui vous plait et réarrangez là. Une fois que vous maîtriserez tous ces codes vous pourrez jouer avec et devenir un compositeur accompli !

A vous de jouer !

1 réflexion au sujet de “Comment composer une chanson avec l’ARRANGEMENT ?”

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour Transformer tes Émotions en Chansons Mémorables !



"Je suis bluffée par la pertinence de tes Newsletters.  Semaine après semaine.  Juste Merci ! "


Isabelle. P

"


"Ça m'inspire à chaque fois et plante des graines positives qui germent en leur temps. Tes mots contribuent à nourrir mon énergie et mon optimisme. Merci !"


Anne-Béatrice. D


"Merci 150 000 fois ! Tu me tiens vraiment la main pour traverser la mer " 


Mathieu MNTD