Comment devenir musicien après le lycée ?

Salut à tous,

aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’a été posée par mail par Bastien :

Comment devenir musicien après le lycée ?

1- Trouve ton sweet spot !

 

Le sweet spot c’est les choses pour lesquelles tu es à la fois excellent et passionné. Mais le critère le plus important c’est la passion. Quand tu es passionné les compétences arrivent toutes seules.

C’est super important que tu définisses avec précision qu’est-ce qui est important pour toi et qu’est-ce que tu aimes faire dans la musique.

Jouer de tel ou tel instrument ? Devenir une super star ? Composer tes propres morceaux ? Interpréter ceux des autres ?

 

C’est hyper important que tu sois au clair la dessus ça t’évitera de te retrouver dans des projets qui vont te rendre malheureux.

Par exemple si ton sweet spot c’est de créer des chansons et les chanter sur scène et que tu as l’indépendance la liberté et la créativité en valeurs principales ça va être très compliqué d’être un guitariste interprète qui obéit au doigt et à l’oeil à d’autres artistes.

Je te dis ça parce que c’est la dernière connerie que j’ai faite. On se dit souvent qu’il faut être sur un maximum de projets pour la « sécurité de l’emploi » mais ce qu’il faut comprendre c’est plus tu sera dans ton watt spot plus tu seras passion et plus tu gagneras d’argent.

 

 

2- Oublie le système scolaire mais forme toi quand même

 

ça peut choquer mais ils ont 20 ans de retard (si ce n’est plus sur le fond actuel). Le système scolaire forme de bons exécutants mais de mauvais créateurs et entrepreneurs. Sauf que réussir aujourd’hui en tant qu’artiste solo c’est de l’entreprenariat pur.

Le schéma « je fais des études, j’ai un diplôme et j’apprends plus pour le reste de ma vie » ne fonctionne pas pour réussir dans la musique. Tu dois planter tes graines et faire pousser tes arbres pour en récolter les fruits.

 

Après tout dépend de ce que tu veux faire. Si ton rêve le plus profond c’est d’être enseignant de musique ou musicien à l’orchestre national les diplômes ça sert mais pour percer ça n’est d’aucune utilité.

Après il est indispensable de se former.  Pas pour dire « regardez j’ai des diplômes » mais pour atteindre un excellent niveau.

C’est très important que tu arrives à un très très haut niveau. Pour cela rien de plus simple : se former avec des gens qui ont un très très haut niveau.

J’ai écrit un article comment se former.

A toi de voir ce qui te convient le mieux.

 

3- Gagner de l’argent

 

Ce que tu peux faire dès maintenant c’est créer un site internet, publier des vidéos sur youtube en train de pratiquer (1 par semaine minimum) et mettre en place des formulaires pour récolter des abonnés. Ça va te permettre de fidéliser un public qui est prêt à te suivre et certains seront prêt à payer pour toi.

Il y a aussi les cachets de scène tu peux commencer par faire des scènes ouvertes ou des cafés concerts et si tu as déjà un bon niveau que ton set est rodé tu peux commencer à démarcher les concerts payés et toucher des cachets.

Mais l’outil le plus puissant reste internet. c’est encore très sous-estimé dans le milieu de la musique mais en gros ça te permet de gagner de l’argent de façon automatique en vendent de produits numériques (concerts en streaming, albums, morceaux , clips, …).

 

Je t’invite à regarder cette série de 4 conférences que j’ai faite avec Eric de CDC France sur les 4 Secrets des Artistes Pro.

 

Secret 1 

Secret 2 

Secret 3 

Secret 4 

 

A très vite

Kara Kalm

 

 

Laisser un commentaire

Pour les plus Motivés Uniquement... 

Je t'offre un Accompagnement Quotidien...

1 mail par JOUR (Sauf le Dimanche) + Un Ebook Offert sur la Création de Morceaux  + Mon adresse mail Perso : possibilité de me poser toutes tes questions !

1 seul et Unique Objectif : Créer des Morceaux Authentiques qui sortent du lot et touchent ton public !