Comment gérer son stress avant un concert ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais vous expliquer comment gérer son stress avant un concert et faire une préparation mentale efficace.

Bien sûr, il faut être rodé niveau technique et connaître les titres que l’on va jouer du bout des doigts mais il y a quand-même quelque chose en plus qui fait la différence.

Et cette différence, elle va se jouer au niveau de l’état d’esprit.

Le but d’une préparation mentale va être justement de vous mettre dans un état d’esprit qui va vous permettre de donner le meilleur de vous même.

 

Les relations entre le corps et l’esprit

Sachez que le corps et l’esprit sont étroitement liés. Lorsque vous vous sentez fatigués, tristes ou peu motivés, cela va se traduire sur votre corps par des micro-signaux comme un visage crispé, des épaules voutées, un regard vers le bas, ou encore votre timbre de voix.

Ces micro-signaux font partie de ce que l’on appelle le langage corporel et votre langage corporel est beaucoup plus communicatif que les mots.

Du coup, un mauvais état d’esprit peut transparaître sur votre corps et vous faire rater votre concert.

 

Stress Positif et Stress Négatif

En général, l’état d’esprit le plus paralysant pour un artiste c’est le stress (le fameux trac). Ce que vous devez savoir, c’est que le stress n’est pas forcément quelque chose de négatif et que vous pouvez au contraire le tourner à votre avantage.

Il y a deux types de stress.

 

Le premier est le stress négatif qui va vous faire rater votre concert. Ce stress vous paralyse, vous fait oublier tout ce que vous avez appris auparavant et vous vous sentez victimes de cette émotion.

En revanche, le deuxième type de stress est positif. C’est celui que ressentent tous les grands sportifs lorsqu’ils s’apprêtent à disputer une finale. Ce stress là, va vous permettre de mobiliser toutes vos ressources et de donner le meilleur de vous mêmes. Cet état d’esprit se rapproche davantage de l’excitation.

 

Quelle est la principale différence entre ces 2 types de stress ?

Il s’agit en réalité de la confiance que vous avez en vos capacités. Il faut donc se sentir prêts mentalement pour avoir confiance en ses capacités et donner le meilleur de soi.

Votre stress négatif découle en réalité d’un manque d’expérience. Vous devez donc d’abord vous entraîner à jouer devant 2 ou 3 personnes si vous n’êtes pas à l’aise puis devant 10 personnes puis devant 20, puis 100, etc.

Comme je l’explique dans mon article vaincre la peur de se produire en public, en augmentant progressivement le degré de difficulté, votre stress diminuera en même temps que vous gagnerez en expérience.

C’est comme pour la musculation. On commence d’abord à soulever des haltères de 2 KG, puis 5 KG lorsqu’on est à l’aise et à force d’entrainement, on arrive à 100 KG.

Idem pour les concerts 😉

 

Le Lâcher Prise

Qu’est-ce que c’est ?

Le lâcher prise, c’est tout simplement l’état d’esprit que vous devez viser lorsque vous êtes sur scène. Il se compose de deux ingrédients :

1- La Concentration

2- La Détente

Pour vous faire une idée de ce que c’est concrètement, pensez aux coureurs du 100 mètre avant le départ de la course. Ils sont concentrés pour ne pas louper leur départ mais tout leur corps est relâché.

Pour un concert, vous devez à la fois être concentrés sur l’instant pour transmettre des émotions au public et détendus pour avoir une technique instrumentale fluide et (ou) une voix qui porte.

 

Comment y parvenir ?

Il y a de nombreuses façons d’y parvenir et la recette est souvent propre à chacun. L’idée est de mettre de côté son hémisphère gauche qui est la partie rationnelle de notre cerveau pour se connecter à notre hémisphère droit qui est notre partie intuitive, émotionnelle et créative.

Pour cela vous pouvez faire de la méditation qui va vous permettre de prendre du recul sur vos pensées, qui sont précisément gérées par votre cerveau rationnel. Cela va vous calmer, vous rendre plus sereins, plus réceptifs à ce qu’il se passe autour de vous, plus concentrés et justement plus détendus.

 

Comment s’y prendre pour méditer ?

Mettez vous dans une position confortable et fermez les yeux. Laissez ensuite défiler vos pensées sans les juger ou les censurer. En observant ce qui se passe en vous, vous allez vous détacher de vos pensées négatives et les laisser partir.

On a vu aussi que le corps et l’esprit étaient liés donc si vous respirez de façon plus lente et plus profonde cela va vous mettre automatiquement dans un état d’esprit plus serein.

Se concentrer sur sa respiration ou différentes parties de son corps est également un bon moyen de se reconnecter à l’instant présent et de se défaire de ses pensées négatives.

Le Yoga part aussi de ce principe mais travaille davantage sur le corps.

Si vous détendez votre corps, vous détendrez aussi votre esprit et si vous détendez votre esprit, vous détendrez aussi votre corps.

 

La Visualisation

Une autre technique de préparation, vise à se concentrer sur ce que l’on veut et mobiliser toutes nos ressources pour y parvenir. Comme pour la méditation fermez les yeux et mettez vous dans une position confortable.

 

1- Visualisez sur scène au top de vous mêmes. Quelle est votre posture ? Les expressions de votre visage ? Le timbre de votre voix ? Qui est présent dans la salle ? Quels sont les sons ? Les odeurs ?

Appuyez vous vraiment sur vos 5 sens. Plus vous serez précis, plus la technique sera puissante.

2- Observez maintenant ce qu’il se passe en vous après vous être vus au top. Quelle émotion ressentez vous ? Essayez de donner une couleur à cette émotion et de la situer dans une partie de votre corps.

3 – Répandez cette couleur dans tout votre corps

4- Faites rayonner cette couleur tout autour de vous.

 

Les étapes 3 et 4 servent à intensifier l’émotion positive que vous ressentez.

Cette émotion positive est ce qu’on appelle un état ressource et vous pouvez le déclencher n’importe quand.

Le but est de faire renaître en vous ce que vous ressentez lorsque vous êtes au meilleur de vous même. En effet, ressentir les bonnes émotions au bon moment va vous aider à avoir des comportements adaptés à ce que vous voulez, à savoir ici faire un bon concert.

Pour renforcer encore plus cet état ressource, vous pouvez visualiser un concert où vous avez déjà été au top.

Ainsi, vous aurez une certitude quasi inébranlable de réussite et dieu sait si les émotions ont un impact puissant sur nos actions.

Retenez que l’excellence, ça part avant tout d’un état d’esprit.

 

Pour Conclure

Le niveau technique n’est pas suffisant car un bon état d’esprit pour faire toute la différence entre un bon concert et un mauvais concert. Les émotions sont contagieuses donc plus vous aurez des émotions positives ancrées en vous, plus vous allez transmettre ces émotions à votre public.

C’est ce qui fait la différence entre le type qui joue en regardant ses pompes et celui qui met le feu à la salle.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons concerts !

 

Si cet article t’a plu et que tu veux aller plus loin tu peux accéder à ma formation « Confiant sur Scène » où on va anéantir le trac ensemble pas à pas.

 

Clique ici pour accéder à la formation

 

Dites moi dans les commentaires si vous aimez ce type d’approche et si vous aimeriez ou non que je rentre plus en détail dans tout ce qui est préparation mentale !

Tom

12 réflexions au sujet de “Comment gérer son stress avant un concert ?

  1. Bonsoir
    A 12 jours de la retraite, j’en profite pour envoyer à mes listes de diffusion l’e-mail de ton site. En espérant que les collègues (ils sont nombreux) s’y intéressent.

  2. Bonjour j’ai lu votré article et il m’à beaucoup aidé notamment le passage sur la visualisation. Cependant j’aurais besoin d’autres conseils surtout concernant la respiration (je suis flûtiste) . En effet concrètement je ne suis absolument pas stressée: ma tête ne ressent pas vraiment grand chose et avant de passer en audition je suis totalement détendue. Le problème survient une fois que mon passage est arrivé. Alors la je commence à trembler et ma bouche devient pâteuse. Auriez vous des conseils ?
    Merci

    • Bonjour Marie c’est normal d’avoir ce coup de pression avant de monter sur scène. Les conseils que je pourrais te donner c’est la respiration profonde en gonflant le ventre à l’inspiration et dégonflant le ventre.

      Sinon il y a la méditation qui pratiquée au quotidien (15 minutes par jour) produit des résultats incroyables. Je peux te conseiller les vidéo de méditation de Raj de la chaîne Autodisciple qui sont excellentes pour débuter. Il suffit de taper le nom sur Youtube.

      Je pense que la clef est dans l’acceptation.

  3. bonjour,

    Samedi prochain, je passe ma première audition de chant à 47 ans…..j’ai déjà le stress et quand c’est comme ça j’ai l’impression que mon coeur est sur le point de sortir de ma poitrine….ça promet mais je vais essayer d’appliquer vos conseils..
    Je vous en dirai plus dimanche….
    merci en tout cas pour ces conseils.

  4. Merci pour cet article super intéressant et très utile. En attendant le concert dans quelques jours je fais la visualisation suggérée et ça fait un grand bien!

  5. Bonjour je suis guitariste débutant est j’ai une question. Je sais que sa va paraître ridicule cette question mes je souhaite réalisé mon rêve percé dans la musique rock, mes je n’est pas trop confiance à ma mémoire est en mes capacités si je serait capable d’y arriver est-ce que je serait capable de retenir des partitions l’ordre ou joué les morceaux toutes c’est chose ben sa me stresse est-ce que je serait capable met j’ai la motivation d’y arriver.. Mes c’est ma mémoire j’ai peur quelle me fasse défaut… Je sais que c’est un peu ridicule de posé se genre de question, mes je veux y arriver mes sa me stresse. Ta un conseil a me donné ? :/

    • Salut Christopher ! Je pense que la première étape c’est d’avoir confiance en ta mémoire et d’apprendre les morceaux petit bouts par petits bouts…

      La clef de la mémoire c’est la répétition ! Plus tu vas répéter le morceau plus tu vas le connaître par coeur ! Pas de secrets mystiques il faut juste que tu sois régulier ! Merci pour ta question je vais surement en faire une vidéo 🙂

  6. Du coup tu penses que je peux y arriver ? Mes comment avoir confiance en sa mémoire ? Est ou trouvé tes vidéo ?

    • En pratiquant ! Plus tu pratiques plus ta confiance augmente ! Mes vidéos tu tapes « Kara Kalm » sur youtube 😉

Laisser un commentaire

Accès Réservé aux plus Motivés !

Tu as la possibilité de faire partie de mes CONTACTS PRIVÉS...

Tu recevras en cadeau :

- Mon Guide pdf sur la Création de Morceaux Efficace (Écriture, Composition)


Régulièrement : 

- Des Articles Inédits postés nulle part ailleurs !

- Des conseils puissants pour changer de vie !

- Des conseils puissants pour faire évoluer ta musique !


Mais aussi :

- Tu pourras me poser toutes tes questions !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouvelles vidéos de conseils !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouveaux programmes de formation et des différentes promotions !

- Tu seras informé(e) des différents évènements que j'organise !