Salut à toi !
Dans cette vidéo je vais te donner des astuces pour t’aider à mixer un album !
La première chose c’est qu’il vaut mieux confier le mixage à un ingénieur du son qui est spécialisé dans le traitement acoustique. Je sais qu’en tant que beaucoup sont tenté de tout faire par eux-même mais il est préférable de déléguer !
Prends le temps de réécouter tes prises
C’est super important ! Pendant notre session studio on n’a pas forcément l’objectivité pour juger si on a bien travaillé ou pas. Il est donc important de prendre de recul. Demande à ton ingé-son de te donner les prises voix pour que tu puisses les réécouter chez toi et les valider.
Une fois le morceau mixé on ne peut plus revenir en arrière !
N’hésite pas à demander des avis extérieurs pour valider ou non tes prises !
Sois bien attentif à ton placement rythmique, à la justesse de tes notes si tu chantes et à tes intonnations.
Si tu veux devenir un champion des prises studio je t’invite à jeter un coup d’oeil à ma formation « Chantez en Rythme ».
Assiste au mixage avec l’ingé-son
Le mixage n’est pas absolu ! Il y a une part artistique de subjectivité et c’est important de superviser le travail pour ne pas être déçu et que l’album sonne comme tu aimerais. Avec tes indications l’ingé-son saura quoi mettre en avant dans le mix et la qualité du morceau sera bien meilleure !
Si tu fais des maquettes chez toi ça te permet de voir comment il travaille et de gagner du temps grâce à des petites astuces.
En plus on apprend beaucoup de chose on regardant travailler les gens plus expérimentés que nous. Rien ne vaut le présentiel pour bien assimiler les informations.
Un autre avantage c’est qu’au fur et à mesure des morceaux l’ingé-son va te connaître. Ce qui va lui permettre de développer des habitudes de mix pour que ton album sonne comme tu le souhaites.
J’approuve tes 2 conseils!
Quand l’ingé-son a l’artiste à côté de lui, il est plus facile ne répondre à ses attentes. Et récoutez ses pistes est primordial!