Comment réussir un projet ?

réussir un projet

Salut tout le monde !

Vous devez sûrement le savoir, mais un projet, ça demande du travail, du temps, de l’organisation, de la persévérance et beaucoup d’énergie.

On va donc voir comment réussir un projet en abordant quelques notions de productivité.

Ces notions vont vous aider à être plus efficaces dans vos projets, que ce soit pour l’enregistrement et (ou) la commercialisation d’un album, la maîtrise d’une technique sur votre instrument ou encore la préparation d’un concert

Voici donc les ingrédients de l’efficacité ou comment faire les choses vite et bien :

 

 1- La motivation

La première chose, qui est la plus évidente de tous, c’est la motivation. Si vous n’êtes pas animés par votre projet, il y a de fortes chances que vous abandonniez à la moindre difficulté !

Au début d’un projet, on est euphoriques et la motivation est à son comble. Sauf qu’au bout de quelques semaines, on s’habitue et on entre dans la traversée du désert et c’est dans cette phase que la plupart des gens abandonnent.

Je vous recommande chaudement de lire mon article sur comment persister dans l’effort en cas de baisse de motivation dans lequel je détaille tout ça.

Quoiqu’il en soit, demandez vous toujours :

 

Pourquoi ce projet est important pour moi ?

Qu’est-ce qui m’anime là-dedans ?

Quelle valeur essentielle cela nourrit ? La créativité ? La liberté ? L’amour ? La puissance ?

Quel impact positif ce projet va-t-il avoir sur ma vie ?

Quelles conséquences négatives aura l’abandon de mon projet dans ma vie ? Quelles sont les regrets que je risquerais d’avoir ?

Prenez le temps de répondre à ces questions et si votre pourquoi est assez puissant, vous réussirez à faire face aux difficultés.

 

2- Le pouvoir de l’habitude

On ne réussit jamais par hasard. Je le répète, la réussite n’est jamais le fruit de la chance !

C’est le fruit de petites habitudes qui, répétées et mises en place unes à une, vous mèneront vers la réussite.

Autrement dit, si vous voulez accomplir un projet qui vous tient à cœur, il va falloir que vous mettiez en place une routine de travail.

Essayez de planifier à l’avance le nombre de temps que vous passerez sur votre projet par jour et le nombre des séances de travail que vous comptez faire par semaine.

Par exemple, développer ce blog est un projet qui me tient à cœur donc il faut que je planifie du temps dans ma semaine pour créer du contenu (écrire des articles, tourner des vidéos, etc.).

Je décide de consacrer une heure par jour à la création de contenu du lundi au samedi soit 6 sessions par semaine.

 

Ensuite, planifiez vos sessions à une heure précise, ça va vous permettre de rendre votre habitude encore plus puissante. Choisissez votre heure en fonction de votre rythme de vie, de vos impératifs et de vos besoins.

Exemple : le matin je me réveille un peu dans les choux et j’ai besoin de stimulation intellectuelle pour éveiller mon esprit. Une fois que mon esprit est éveillé, c’est en général le moment de la journée où je suis le plus créatif.

Donc rien de tel que d’écrire un article le matin au réveil, pour éveiller mon esprit et canalyser ma créativité matinale. Donc tous les matins, de 9h à 10h, j’écris un article ou je tourne une vidéo pour mon blog.

Une fois que ces habitudes sont mises en place, elles deviennent des automatismes que se renforcent chaque jour et nous conduisent vers le succès.

 

3- Arrêtez de vous éparpiller

L’esprit de l’homme moderne est frénétique et s’agite dans tous les sens. On a tous tendance à se distraire et à s’éparpiller, ce qui nous rend moins efficaces.

 

Eparpillement au niveau des projets

Déjà, on a tendance à être accros à cette fameuse phase de germination (la phase de démarrage d’un projet) et on veut tout faire en même temps.

On veut à la fois apprendre le piano, la guitare, le chant et le saxophone tout en ouvrant un blog sur la jonglerie tout en se mettant à courir 40 minutes tous les matins tout en prenant des cours du théâtre tout en faisant de la salsa tout en essayant de faire la fête deux fois par semaine avec ses amis.

Ça, c’était moi à 18 ans. Je voulais devenir à la fois séducteur, danseur, musicien, comédien, humoriste et réalisateur histoire d’en mettre plein la vue et d’avoir une vie bien riche.

Le problème, c’est qu’on devient moyen partout au lieu d’atteindre l’excellence dans un domaine précis.

Plus vous serez concentrés sur un objectif clair et précis en mettant votre énergie dedans, plus vous allez évoluer vite.

Rien qu’en restant dans la musique il est très facile de s’éparpiller vu la multitude de styles, d’instruments, de techniques et de projets qu’il existe.

Soyez précis ! Si par exemple vous vous concentrez sur la guitare, posez vous ces questions :

 

Qu’est-ce que je veux travailler précisément à la guitare ?

L’impro ? L’accompagnement ? Les techniques percussives ? La compréhension de l’harmonie et des notes sur le manche ?

En quoi maîtriser cet aspect va m’être utile artistiquement ? Comment vais-je appliquer ce que j’apprends dans ma création artistique ?

 

Bien sûr il est possible de faire plusieurs activités, c’est d’ailleurs très enrichissant et ça contribue à votre écosystème personnel mais vous devez dégager un objectif principal et prioriser en fonction de cet objectif.

Par exemple, mon objectif principal est de développer mon blog en synergie avec ma carrière de musicien. Je travaille dur sur la musique et je travaille dur sur mon blog. Ce sont mes deux priorités et les domaines sur lesquels je passe le plus de temps.

Ensuite, je pratique à côté de ça le yoga pour le lâcher prise, le thêatre d’impro pour le fun et la créativité, le cardio et la musculation pour la santé, bref ce sont des activités complémentaires qui contribuent à mon équilibre personnel et servent indirectement mes objectifs principaux.

Faire du sport 8 heures par jour serait un non-sens par rapport à mes objectifs.

 

Éparpillement au niveau des tâches

Ensuite, on peut très bien se mettre au travail et se perdre dedans. Vous pouvez ne pas savoir quoi faire, répondre au téléphone, surfer sur internet et ne pas avancer lors de vos sessions travail.

Vous devez donc établir à l’avance les tâches qui vont réellement vous faire avancer sur votre projet.

Vous pouvez passer des heures à jouer de votre instrument et tourner en rond et ne pas avancer pendant des mois. D’où l’importance d’avoir des objectifs et d’établir un programme d’exercices qui va vous faire avancer vers ces objectifs.

Pareil en blogging. Il est facile de surfer sur internet et de chercher des infos par-ci et par-là pour développer son blog mais on ne fait que perdre du temps. Ce qui est important c’est d’écrire des articles pour moi et pour les autres alors je me concentre là-dessus et je ne fais que ça.

Une fois que vous avez précisément établi ce que vous devez faire, supprimez toute source de distraction et concentrez-vous pleinement sur votre tâche pendant 45 minutes (si la tâche vous ennuie) ou 1 H 30 (si la tâche vous stimule).

Après quoi vous pourrez faire une pause de 15-20 minutes pour ensuite ré-attaquer. Ne sous-estimez pas l’importance des pauses : prenez un thé, allongez-vous, méditez, mais prenez bien le temps de récupérer.

Tout comme les sportifs, la phase de récupération joue un rôle primordial dans la gestion de votre énergie donc au niveau de votre productivité.

 

Et vous ? Dites moi dans les commentaires quels sont vos projets et vos priorités du moment !

À la semaine prochaine

Tom

3 réflexions au sujet de “Comment réussir un projet ?”

  1. C’est bien vrai ce que tu dis, comme quoi il ne faut pas s’éparpiller à vouloir faire plein de choses en même temps! Mieux vaux creuser à fond à sujet avant de passer à un autre. Et ne passer à un nouveau domaine qu’une fois qu’on maitrise bien le domaine précédent!

    Répondre
  2. C’est tout à fait juste la difficulté dans un projet c’est de le mener jusqu’au bout. Le début est toujours très enthousiasmant mais ensuite on s’essouffle …. donc merci pour tes conseils de planification à petite dose quotidienne. Le questionnement du début de projet est très intéressant et peut s’appliquer dans tous les domaines.
    Un grand merci et continue, ton blog est très intéressant et structuré … Bravo!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour Transformer tes Émotions en Chansons Mémorables !



"Je suis bluffée par la pertinence de tes Newsletters.  Semaine après semaine.  Juste Merci ! "


Isabelle. P

"


"Ça m'inspire à chaque fois et plante des graines positives qui germent en leur temps. Tes mots contribuent à nourrir mon énergie et mon optimisme. Merci !"


Anne-Béatrice. D


"Merci 150 000 fois ! Tu me tiens vraiment la main pour traverser la mer " 


Mathieu MNTD