Salut à tous !
Aujourd’hui je vais vous apprendre comment s’enregistrer sans pression lorsqu’on veut faire des reprises sur Youtube !
Lorsqu’on débute, s’enregistrer en vidéo demande beaucoup de compétences. Déjà il faut enregistrer sa voix et s’habituer à l’entendre.
Ensuite il faut se filmer et assumer son image à la caméra.
La difficulté est donc double ! Et qui dit double difficulté dit double pression (je parle pas de la bière hein ?) !
Le souci c’est que le stress va vous rendre moins bons que d’habitude et cela peut décourager un débutant.
De plus, avoir une caméra et un micro braqués sur nous alors qu’on n’a pas l’habitude n’est pas chose aisée.
Rassurez-vous il existe une technique pour éviter tout ce stress d’un coup. Elle est basée sur le principe que j’évoque dans mon article sur vaincre la peur de se produire en public.
Elle consiste à séparer chaque peur et les travailler de manière isoler pour gagner en confiance petit à petit. C’est comme la muscu il faut y aller par étapes.
Quelle est cette technique ?
D’abord vous enregistrez le son et ensuite vous filmez la vidéo en chantant par dessus comme si il s’agissait d’un clip.
En isolant le son vous pourrez le soigner. Mixer, faire des coupures retravailler certains passages etc.
Une fois que vous avez un son propre vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur l’image sans vous souciez ou non de vos fausses notes.
Ne vous en faites pas, avec l’expérience vous pourrez revenir aux joies du live ! Cette approche est juste idéale pour vous faire la main, vous habituer au son de votre voix et à la présence de la caméra !
De manière générale, si une tâche vous semble insurmontable et trop stressante, vous devez la décomposer en petites marches d’escaliers pour la rendre accessible.
À la semaine prochaine et bonnes reprises
Tom