Bonjour à tous, nous avons vu dans un précédent article que le facteur travail est le pilier de votre réussite.
Maintenant, je vais vous donner quelques méthodes pour travailler la musique au quotidien.
Vous êtes prêts ? Fantastique !
1- Optimisez votre apprentissage
Alors, le concept de base c’est qu’il vaut mieux travailler 15 minutes tous les jours que 3 heures tous les week end. Commencez petit pour ne pas vos décourager, le maître mot va être la régularité.
c’est à dire que vous devez commencer par des concepts très simples et très basique et ajouter la difficulté de manière progressive. C’est exactement comme pour la musculation. Si vous soulevez des haltères de 200 kg des votre première séance, vous allez vous décourager en plus de vous faire mal. Commencez par soulever 10 kg puis 15 la semaines suivante et ainsi de suite pour arriver à 200.
Si vous n’êtes pas régulier dans votre entrainement, vous aurez des difficultés à soulever des poids plus lourds et vous ne progresserez pas. En musique, c’est exactement pareil. Donc, je le repète la régularité et l’autodiscipline sont les premiers piliers de votre réussite.
Pour progresser plus vite, vous pouvez travailler le soir avant de vous coucher. Votre cerveau assimilera beaucoup plus vite car il utilisera le sommeil pour créer renforcer vos nouvelles connexions.
Sinon, vous pouvez aussi travailler le matin ET le soir ou l’après midi. En effet si vous faites la même activité deux fois par jour, les connexions se formeront beaucoup plus vite mais encore faut-il avoir le temps.
Si pour x ou y raisons vous ne pouvez pas travailler deux fois par jour, ne vous en faites pas vous progresserez quand même mais gardez cette méthode dans un coin de votre tête et appliquez la lorsque vous aurez plus de temps.
2- Mettre en place votre système
Qu’est-ce qu’un système ? Un système, c’est ce qui va vous permettre de faire de votre travail musical une habitude pour que vous ayez à vous en soucier le moins possible. Beaucoup des gens sont mal organisés et remettent leur travail au lendemain car ils appréhendent la difficulté de la tâche.
On appelle cette tendance à tout remettre au lendemain la procrastination. J’étais comme ça aussi à mes débuts. On s’adonne à des tâches futiles comme la télévision ou le surf sur internet car elles sont plus agréables que de plaquer des accords sur une guitare et avoir mal aux doigt. Et l’excuse de la plupart des musiciens amateurs qui travaillent peu et ne progressent pas c’est :
J’ai pas le temps !
Jetez à la poubelle votre p***** de télévision et vous verrez que vous aurez le temps 🙂
Voici comment mettre en place votre système :
Vous pouvez vous caler des créneaux fixes, par exemple vous dire « tous les jours sauf le dimanche je travaille la guitare de 19 h à 19 h 30 »
Vous pouvez mettre des croix de couleurs sur un calendrier, chaque couleurs correspondant à une tâche. Par exemple lorsque vous avez fait votre demi-heure de guitare vous inscrivez une croix bleue dans votre calendrier, lorsque vous avez fait du solfège une croix rouge, une croix bleue pour le piano etc. Tout dépend de vos objectifs. L’avantage de cette méthode c’est que vous aurez une vision globale de votre régularité et que vous saurez vous ressaisir à temps en cas de baisse de régime.
Dites vous que vous journée n’est pas terminée tant que vous n’aurez pas atteint un certain nombre de croix. Ce système est également très pratique pour installer de nouvelles habitudes dans votre vie. Personnellement j’utilise ce système également pour de nombreux aspects de ma vie autres que la musique comme le sport, la nutrition ou le développement personnel.
Après, un système c’est personnel. Je vous ai parlé du système de croix car c’est la méthode que j’utilise mais n’hésitez pas à l’adapter à vos contraintes, à votre environnement et à votre personnalité.
L’idée c’est de travailler au quotidien sans avoir à réfléchir et à vous préoccuper de votre travail. Il doit devenir un automatisme.
Sur ce, je vous souhaite un bon travail
A très bientôt pour un nouvel article
Tom, Kara Kalm
Sympa ce court article !
L’idée des croix est une idée de génie, faut que je mette ça en place ! Merci.
Merci pour ton retour ! C’est vrai que le truc des croix a vraiment transformé ma productivité, fais gaffe on en devient vite accro !
Vraiment très bon
Ça mais fait du bien pour tas parole
J’e besoin de créé ma popré sytyl de masique, comment je faire vraiment aidé moi, mon +243 823_785_446 écrit moi sûr whastpp
Je suis depuis la RDcongo capital de Kinshasa sûr facebook arias bro SK
Très intéressant !
Effectivement c’est important de jouer très régulièrement.
J’utilise une technique pour me créer une habitude : elle consiste à ancrer une action très simple (et qui prend moins de 30 secondes) quotidiennement. Par exemple, après avoir passé la porte de chez moi en rentrant du bureau, j’ouvre l’étui de ma guitare.
Une fois que cette petite habitude est naturelle, c’est très facile de l’élargir et ça dépassera souvent le « j’ai pas le temps ».
Salut Jérémy, merci pour ton commentaire. Effectivement les habitudes ont un effet très puissant sur nous et par fois on ne s’en rend pas compte. Une des clefs de la réussite c’est d’ancrer dans notre quotidien des habitudes qui nous poussent vers nos objectifs 🙂
Exactement !
C’est tellement plus facile quand il n’y a pas besoin de se forcer, et qu’on ne se rend même plus compte qu’on a pris l’habitude 🙂 .
Merci beaucoup moi je crée du coupé bantou supérieur au coupété décalé ivoirien, je suis du Cameroun, vous me motivé, merci,moi c’est psaume 23 KORÉ mon Facebook est demi dieu koré,on peut dialogué,cela me fera davantage travailler