Une astuce TOUTE SIMPLE pour composer ses chansons !

Salut à tous,

Aujourd’hui on va faire un retour aux sources et voir qu’est-ce que l’essence de la musique et comment l’utiliser pour composer ses chansons.

En France on a tendance à voir la musique de façon beaucoup trop académique. Nous sommes bombardés de théories de gammes, d’accords, d’altérations, de substituions ou encore d’harmonisations.

 

Ces outils sont fantastiques et permettent de bien concerner comment tout cela fonctionne mais c’est quelque chose de très intellectuel et très mathématique.

Quand j’écrivais des chats à 4 voix en fac de musicologie j’avais plus ‘l’impression de faire du sudoku que de la musique !

 

En vérité, la musique est quelque chose de beaucoup plus instinctif ! L’idéal c’est de se rapprocher le plus possible du fait d’exprimer une émotion. La musique sert à partager des émotions.

Ce qui implique qu’on a le droit de faire des choses simples et que souvent elle sera plus efficaces pour faire passer votre messages. Je vous partage cette citation de Léonard De Vinci reprise ensuite par Steve Jobs :

 

« La simplicité est la sofistication suprême »

Pour les plus motivés uniquement...

- Le matériel pour enregistrer tes premiers tubes !

- Les bases pour composer des instrus qui te ressemblent !

- Mes secrets d'écriture pour toucher ton public avec les mots !

 

Gardez en tête qu’il y a des cultures où le solfège n’existe pas et ça ne les empêche pas de faire de la très bonne musique.

 

Qu’est-ce que la musique ?

 

C’est avant tout un son qui est généré par une vibration. Ce qui implique que vous pouvez très bien vous inspirer des sons qui existent dans la nature pour composer vos chansons.

 

Cela va vous permettre d’appuyer et d’ancrer votre message.

 

Exemple : un battement cardiaque pour la batterie pour une chanson d’amour.

 

Plus vous allez choisir des sons qui n’ont pas forcément grand chose à voir avec la musique, plus vous allez intriguer et être originaux dans vos compostions.

 

A chaque fois que vous entendez un son vous pouvez vous demander :

 

« Qu’est-ce que ce son provoque en moi comme émotion ? »

Et inversement :

« Quelle émotion je veux exprimer ? Quel son s’en rapproche le plus ? »

 

Ce petit exercice va vous permettre de développer votre sensibilité et la sensibilité c’est ce qui fait le propre d’un bon artiste !

 

A Très Bientôt

Tom

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

2 réflexions au sujet de « Une astuce TOUTE SIMPLE pour composer ses chansons ! »

Laisser un commentaire

VEUX TU PRENDRE POUR CADEAU LE GUIDE ICI PRÉSENT ?


angle-down