Construire des accords à 3 sons

accords

Salut à tous, aujourd’hui on va parler des accords à 3 sons.

Avant tout, qu’est-ce qu’un accord ?

Et bien c’est tout simplement un groupe de notes jouées en même temps qui généralement accompagnent une mélodie.

L’accord est donc la matière brute de l’harmonie. La couleur de votre morceau sera différente en fonction des accords que vous allez enchainer.

La couleur de l’accord va varier en fonction de l’intervalle entre les notes qui le compose.

Pour commencer à construire un accord, il faut choisir une note de départ que l’on appelle la fondamentale. C’est à partir de cette fondamentale que l’on va construire l’accord.

A titre d’exemple on va choisir la note DO mais sachez que ce que je vais vous expliquer est valable pour toutes les notes.

L’accord majeur

Pour construire un accord majeur, on prend la fondamentale et on ajoute sa tierce majeure (2 tons plus loin) ainsi que sa quinte (3 tons et demi plus loin).

Do Majeur = Do———Mi———Sol

 

L’accord mineur

L’accord mineur est comme le majeur sauf que la tierce est mineure. Donc on va aller la chercher 1 ton et demi plus loin que le Do ce qui nous donne un Mi Bémol. Il est plus sombre que son collègue majeur.

 Do mineur = Do———Mi b———Sol

 

 L’accord diminué

En partant de l’accord mineur on enlève aussi un demi-ton à la quinte ce qui donne :

Do dim = Do———Mi b———Sol b

 

 L’accord augmenté

On part sur un accord majeur et on ajoute un demi-ton à la quinte.

 Do aug = Do———Mi———Sol #

 

L’accord majeur quinte bémol

On part sur un accord majeur et on enlève un demi-ton à la quinte.

Do (b5) = Do———Mi ———Sol b

L’accord suspendu 2

On remplace la tierce de l’accord majeur par une seconde.

 Do sus2 = Do———Re———Sol

L’accord suspendu 4

On remplace la tierce de l’accord par une quarte.

 Do sus4 = Do———Fa———Sol

 

N’hésitez pas à tester ces différentes couleurs et à les appliquer sur d’autres notes. Sur ce je vous dis à très bientôt pour le prochain article qui parlera cette fois des accords à 4 sons.

Bye

Tom alias Kara Kalm

 

4 réflexions au sujet de “Construire des accords à 3 sons”

    • Effectivement ce n’est pas simple…La première fois que ma prof de solfège a dit qu’il fallait reconnaître les intervalles à l’oreille je me suis énervé parce que je pensais que c’était impossible et qu’elle se moquait de nous^^ En fait ce n’est pas si compliqué… Les seules limites sont celle que l’on s’impose 🙂

      Répondre
  1. La seconde note , intervalle doit être obligatoirement une tierce. ? , avec l accord a 4 sons et le système de tierce ca tombe pile poile a chaque fois pour:

    tonic 3ce 5te 7e

    Ou faut il juste définir mme comment dire . Peut composer un accord avec un autre systeme genre au hasard trois ton? A chaque fois ?

    Répondre
    • Non ce n’est pas forcément une tierce dans les accords sus 2 et sus 4 par exemple on remplace la tierce par une seconde ou une quarte.

      Après oui, tu prends trois notes au hasard ça forme un accord mais si tu composes au hasard ça risque d’être dissonant; le plus simple pour composer c’est de relever la progression harmonique d’un morceau qui te plais puis de transposer

      Répondre

Laisser un commentaire