Comment créer un réseau social lorsqu’on est introverti ?

Salut à tous,

aujourd’hui je vais vous montrer que les introvertis ont également des points forts quand il s’agit de créer un réseau social.

Les conseils que je vais vous donner me viennent tout droit du livre « Cultiver son réseau lorsqu’on déteste réseauter » de Devorah Zack.

La première chose à savoir c’est que le fait d’être introverti n’est pas forcément une tare. Ce trait de personnalité peut vous délivrer une multitude de points forts. En effet, introverti et timide sont deux choses totalement différentes.

La timidité est une phobie, donc quelque chose de basé sur la peur, alors que l’introversion est un tempérament, une préférence.

Les principales différences entre l’introverti et l’extraverti.

L’extraverti est quelqu’un qui recharge son énergie au contact des autres. Du coup, ce qu’il va redouter le plus (qui va le priver de son énergie) c’est la solitude. Le point faible de l’extraverti est justement ce manque d’introspection et de connaissance de soi qui rend ses relations superficielles. En apprenant à mieux se connaître lui-même, l’extraverti va rendre ses relations plus profondes, authentiques et plus qualitatives.

L’introverti c’est exactement l’inverse. Il va puiser son énergie dans la solitude et s’épuise au contact des autres. Il va privilégier la quantité à la qualité (alors que l’extraverti a davantage tendance à ratisser large) et ses relations seront donc plus profondes et authentiques.

Aucun profil n’est meilleur que l’autre. Ce sont simplement des pôles opposés qu’il faut équilibrer. Personne n’est à 100 % extraverti ou introverti mais en fonction des personnalités, le curseur penche d’un côté ou de l’autre. Il existe aussi des personnes dites « centroverties » qui sont pile au milieu mais c’est plus rare.

Reçoit ton GUIDE GRATUIT sur la Composition Efficace !

 

Points forts et points faibles

Certes, il est avantageux d’être extraverti car on va plus facilement vers les autres que l’introverti, on rencontre plus de monde et on a donc beaucoup moins de mal à s’entourer et à développer son réseau. Mais il y a également des inconvénients à être extraverti.

Par exemple, en se mettant constamment en avant, on est moins à l’écoute de l’autre et en ratissant large et approfondit pas nos relations. Le risque est qu’elles soient superficielles.

 

L’introverti, lui, aura des meilleures capacités d’observation pour démarrer une conversation, cerner son interlocuteur, et parfois le flatter pour faire bonne impression.

Des meilleures capacités d’écoutes pour mettre l’autre en valeur et le comprendre. Ce n’est pas en se valorisant mais en mettant les autres en valeur qu’on brille en société.

Le fait de privilégier la qualité à la quantité va faire que l’introverti aura plus de suivi dans ses relations.

 

Conseils pratiques pour introvertis afin de créer un réseau social

  • Prenez du temps pour vous et passez du temps seul pour recharger les batteries. Même pendant les soirées, n’hésitez pas à vous isoler pour vous recentrer.
  • Préparez-vous. L’introverti a besoin d’un cadre et d’une structure et déteste les soirées imprévues pleines d’inconnus. Planifiez vos soirées à l’avance et mettez vous en condition (méditez, faites du sport, écoutez de la musique inspirante etc.)
  • Ayez un rôle défini dans la soirée. Par son besoin de structure, l’introverti se sentira plus à l’aise avec les autres si il est utile. Proposez de tenir la buvette, amenez des plats que vous avez cuisiné, des cocktails dont vous seuls avez la recette, servez les gens au buffet, faites partie du staff d’organisation, etc.
  • Observez les gens. Regardez ce que portent les gens et comment ils se sont mis en valeur. Par exemple si une femme a mis des boucles d’oreilles originales. Elle attend surement d’être complimentée la dessus. Bondissez sur l’occasion vous allez faire des merveilles !
  • Privilégiez la qualité à la quantité ! Parlez à moins de personnes mais faites en sorte d’avoir des conversations intéressantes, de créer une relation durable avec eux. Demandez-vous quelles sont les 20 % des personnes qui peuvent vous apporter 80 % des résultats que vous souhaitez.

 

Et vous ? Dites-moi dans les commentaires si vous êtes plutôt introvertis ou extravertis !

A Bientôt

Tom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire

Accès Réservé aux plus Motivés !

Télécharge gratuitement ton guide pdf sur la Composition Efficace !