Les cultures urbaines sont-elles aussi ouvertes d’esprit qu’elles le prétendent ?

Salut à tous,

suite à de nombreux messages agressifs je me devais de mettre les points sur les i à propos des cultures urbaines.

 

 
La cause de ces messages agressifs est que je dis à de nombreuses reprises dans mes articles et vidéos que les cultures urbaines ne sont pas suffisamment ouvertes aux autres styles de musique. Personnellement je suis allé me former dans des milieux musicaux qui n’ont rien à voir avec le Hip Hop et par ma prise de recul j’apporte mon point de vue sur les choses.

J’ai des idées qui me sont propres et qui peuvent être parfois être contraire au cliché que beaucoup ont du rappeur. Je ne respecte pas à 100 % les codes du rap et forcement le fait de sortir un peu de la masse m’attire quelques détracteurs.

D’ailleurs l’agressivité de ces messages prouve que j’ai touché juste et ces réactions pleines de haine prouvent justement que les cultures urbaines ne sont pas aussi ouvertes qu’elles ne le prétendent.

Les personnes qui réagissent aussi vivement n’arrivent pas à accepter des points de vue qui sont différents du leur. Et le problème fondamental réside dans une chose : l’intellectualisation de leur art.

Dès que tu commences à intellectualiser le rap et à vouloir comprendre comment ça fonctionne (rythme , flow, etc.) tu as vite fait de passer pour un intello à lunettes qui a le nez plongé dans les bouquins. ce qui est complètement faux.

Je suis le premier à dire que trop de théorie paralyse l’action mais dans mes conseils il s’agit de théorie pour mieux passer à la pratique et à avoir des résultats bien meilleurs que ceux qui sont à 100 % dans le feeling.

Par exemple les cours de rap n’existe pas en France ce qui mène à des réflexions du style :

 

« Le rap c’est soit tu l’as soit tu l’as pas ça ne s’apprend pas »

Ben voyons…. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des gens excellents mais incapables d’apprendre aux autres comment ils font.

Le rap c’est comme le charisme la séduction le ping-pong la conduite ou le judo, ça s’apprend !

Comme il est mal vu d’intellectualiser le rap, ça reste une sorte de chose inaccessible et un peu mystique alors qu’en réalité c’est comme tout….

 

 

2 réflexions au sujet de “Les cultures urbaines sont-elles aussi ouvertes d’esprit qu’elles le prétendent ?

  1. Salut !
    Je suis issu de la culture urbaine et je suis relativement d’accord avec ton article. A ceci prêt que le manque d’ouverture d’esprit est loin d’être quelques choses d’uniquement réservé au rap. Celui ci subit d’ailleurs un profond mépris de la part de pas mal d’autres univers musicaux… Je pense que c’est malheureusement plutôt spécifique a l’espèce humaine en générale. Chacun voit « midi » a sa porte comme on dit. (Midi in, ou midi out ? haha)

    Bravo pour ton blog. J’en possède un dans la musique également donc de temps en temps je passe faire un petit tour ici. Bonne continuation !

    • Salut Dario ! Merci pour ton commentaire ! J’ai eu la chance de rencontrer des musiciens qui ont cette ouverture d’esprit et j’ai l’impression que le rap se démocratise de plus en plus. C’est plus certains médias que les autres univers musicaux j’ai l’impression. il y a de plus en plus de mélanges et c’et une bonne chose

Laisser un commentaire

Un Ebook GRATUIT... 

Tu as la possibilité de faire partie de mes CONTACTS PRIVÉS...

Tu recevras en cadeau :

- Mon Guide pdf sur la Création de Morceaux Efficace (Écriture, Composition)


Régulièrement : 

- Des Articles Inédits postés nulle part ailleurs !

- Des conseils puissants pour changer de vie !

- Des conseils puissants pour faire évoluer ta musique !


Mais aussi :

- Tu pourras me poser toutes tes questions !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouvelles vidéos de conseils !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouveaux programmes de formation et des différentes promotions !

- Tu seras informé(e) des différents évènements que j'organise !