Utiliser un dictionnaire de rimes : triche ou pas ?

Salut à tous,

aujourd’hui j’aimerais vous parler du dictionnaire de rimes. Pour certains, il est un outil redoutable tandis que pour d’autres puristes il n’est utilisé que par les tricheurs et les personnes dépourvues de talent.

Je vais vous donner mon avis en vidéo.

Déjà pour moi ce n’est pas de la triche. La rime est une brique qui sert à construire une maison (votre chanson). La véritable créativité de l’artiste n’est pas forcément dans les rimes qu’il utilise mais dans la manière dont il les associe entre elles.

Les rimes ne sont donc qu’un simple outil et il existe des tonnes de paramètres comme le flow, le champ lexical (les mots que vous utilisez), le message, la musique, le tempo sur lesquels vous pouvez jouer pour bâtir votre style.

Tout comme pour l’harmonie et les cadences, lorsque vous trouvez une rime vous n’inventez rien du tout ! Quelqu’un l’a forcément trouver avant vous. Ce qui compte au final c’est la façon dont vous utilisez ces rimes et le message que vous voulez faire passer.

Une dictionnaire de rimes vous sert donc à gagner du temps, et vous aide à enrichir votre vocabulaire. Vous pouvez ainsi trouver des tournures de phrases auxquelles vous n’auriez jamais pensé avant !

Plus vous enrichissez votre vocabulaire, meilleurs vous devenez et moins vous aurez besoin d’un dictionnaire de rimes. Avec l’habitude, vous trouverez des rimes instinctivement.

C’est aussi un très bon outil de créativité pour associer des choses auxquelles vous n’aurez jamais pensé.

Voici le dictionnaire que j’utilise :

Pour les plus motivés uniquement...

- Le matériel pour enregistrer tes premiers tubes !

- Les bases pour composer des instrus qui te ressemblent !

- Mes secrets d'écriture pour toucher ton public avec les mots !

http://www.dicodesrimes.com/

Je le trouve très bien car il prend en compte les rimes sur plusieurs syllabes (assonances et consonances). La seule limite c’est qu’il ne fait rimer qu’un seul mot à la fois alors qu’on peut faire des rimes sur plusieurs mots.

Exemple : parenthèse // parents s’taisent

Un exercice que vous pouvez faire est de construire votre propre dictionnaire de rimes. Vous prenez un mot qui vous plait et vous cherchez toutes les consonances / assonances / ou rimes simples.

Notez tout ça dans un cahier et réutilisez le lorsque vous devez écrire des textes.

 

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez des dictionnaires de rime et abonnez-vous à ma chaîne Youtube.

A Très Bientôt

Tom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire

VEUX TU PRENDRE POUR CADEAU LE GUIDE ICI PRÉSENT ?


angle-down