Un aspect à ne SURTOUT PAS négliger si vous voulez écrire des chansons !

Salut à tous!

Aujourd’hui on va parler de la construction d’un texte et des deux aspects principaux dans cette construction afin de vous aider à écrire des chansons.

Un grand merci à Chloé Pagani pour le résumé de cette vidéo !

Le premier; le plus commun, c’est l’aspect que l’on pourrait dire poétique. Cet aspect comprend différentes choses comme le message, le sens, l’impact que l’on veut faire passer ou encore les figures de styles employées. Cet aspect représente en gros la qualité du texte.

Le deuxième aspect, qui est souvent un peu négligé, c’est la musicalité tu texte. Pour écrire des chansons il faut faire attention a cette musicalité. En effet, il peut y avoir de très bons auteurs avec de très bons textes; qui font passer des messages importants avec des images fortes; mais qui, sans musicalité, ne fonctionnent pas.

L’oreille de l’auditeur accroche d’abord à la musicalité du texte; donc si la qualité est là mais que les sonorités sont plates et monotones, l’auditeur va vite se désintéresser du texte.

L’idée c’est d’équilibrer la musicalité avec la qualité du message parce que l’effet inverse peut aussi arriver.

Certaines personnes vont avoir une super musicalité; par exemple dans le rap on peut voir des rimes multi-syllabiques ou des enchainements de malade mais si l’on s’intéresse au texte et qu’il n’y a pas de message… ça ne veut rien dire. Et c’est ce qui est dommage puisqu’on perd la qualité du texte. Plus vous allez chercher la musicalité de votre texte dans des triples pirouettes de rimes et d’enchainement; plus vous aller perdre la qualité du message de votre texte.  Inversement, plus vous allez chercher à avoir un texte soigné, moins la musicalité sera présente ce qui risque de rendre votre texte un peu plat ou un peu trop classique.

Donc vous l’aurez compris un texte parfait, ça n’existe pas. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre ces deux aspects. Je vous conseille donc d’alterner dans vos morceaux: des parties au texte engagé et en soignant la qualité du message et des parties ou vous vous concentrez sur la musicalité quitte a ce que le message soit moins important. Vous pouvez pratiquer cette alternance à plusieurs échelles, par exemple au sein d’une même chanson ou faire des morceaux plus engagés et des morceaux plus musicaux. Vous pouvez aussi parfois combler le manque de musicalité avec l’arrangement et au niveau de la composition.

L’important est donc de ne négliger aucun de ses aspects et vous verrez que votre texte parviendra a atteindre son juste équilibre.

À très bientôt !

Laisser un commentaire

Tu peux faire partie de mes Contacts Privés !

Cela te permet de :

- Me poser toutes tes questions !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux contenus !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux produits et promotions !

- Être informé(e) des différents évènements que j'organise !

long-arrow-down