Dans cette vidéo on va voir comment démarrer lorsqu’on veut écrire une chanson.
Dans toute activité, ce qui est le plus dur est le démarrage. Si t’as jamais écrit de chansons de ta vie ça va être très compliqué de te lancer parce que :
1- Tu n’as jamais fait ça
2- Tu veux écrire un super texte
3- Tu n’es pas inspiré
Sauf que les 3 points sont des problèmes qu’il faut isoler et traiter séparément.
1- Tu n’as jamais écrit
Si tu n’as jamais écrit de chansons ou que tu n’écris pas régulièrement tu risque d’avoir une sorte de syndrome de l’imposteur. Notre cerveau ne se sent pas à l’aise dans la nouveauté et il lui faut un temps d’adaptation. Donc au début on a l’impression que tout ce qu’on écrit est pourri, on raye, on recommence, on n’y arrive pas et on laisse tomber !
Donc je te recommande vivement d’avoir une routine d’écriture ou tu es écris tous les jours même si c’est pourri pour t’habituer à le faire. A force tu seras de plus en plus à l’aise tu vas de plus en plus intégrer le geste et tu te jugeras moins parce que ça sera devenu habituel !
2- Tu veux écrire un super texte
En gros tu veux écrire le texte parfait et tu es perfectionniste ! Le problème c’est que tu bride ta créativité et veux tout faire à la fois. Si ça à l’air trop compliqué pour toi je te recommande de décomposer l’écriture par étapes.
A- Écrire toutes les idées qui te passent par la tête
B- Mettre en forme !
Si tu veux faire tout ça en même temps ça ne marchera pas !
SI tu veux j’ai créé une méthode pour t’accompagner pas à pas dans le processus d’écriture. C’est à dire :
- t’aider à trouver l’inspiration
- trouver ton thème
- trouver des idées
- mettre en forme ton texte
Clique ici pour avoir plus d’infos sur ma méthode
3- Tu manques d’inspiration
Si tu veux être inspiré(e) tu dois trouver des sujets qui te font ressentir une émotion intense (colère, joie tristesse). Si tu n’as pas d’émotion intense il te sera difficile d’écrire un bon texte et toute la technique, les rimes ou les métaphores seront inutiles.
Donc apprends à te connaître et à puiser dans tes ressources.
De plus, il est difficile d’être inspiré et d’avoir des idées derrière un ordinateur ou une feuille blanche. Tu dois réserver des moments pour toi. Te ballader dans la nature ou un parc, voyager, méditer, et ne rien faire.
En prenant du temps pour toi et en ritualisant ce moment tu vas te connecter à ta créativité et à ta puissance intérieure !
En te souhaitant une excellente créativité
Kara Kalm