Faut-t-il avoir un égo démesuré pour être artiste ?

ego démesuré

Une fois n’est pas coutume, je ressors l’artillerie anti-clichés pour m’attaquer cette fois-ci au prétendu égo démesuré qu’on attribue aux artistes.

Certains vont même jusqu’à se mettre dans le crâne que pour percer en tant qu’artiste il faut avoir un énorme sexe égo. Qu’en est-t-il vraiment ?

Je vous ai parlé dans un précédent article de l’importance de l’humilité lorsqu’on est musicien. On a vu dans cet article que l’humilité n’avait rien à voir avec la dévalorisation de soi et on avait commencé à distinguer l’égo de l’estime de soi.

Voyons cela plus en profondeur si vous le voulez bien.

 

La différence entre égo et estime de soi

L’égo est basé sur le paraître. C’est l’image de vous que vous voulez renvoyer aux autres. Donc lorsque votre image est menacée, votre égo vous protège et se met à attaquer.

L’estime de soi, elle, est basée sur l’être. Une véritable bonne estime de soi est inconditionnelle. Avec une bonne estime de soi, on a conscience de nos qualités, de nos valeurs (ce qui est important pour nous, ce qui nous anime dans la vie) mais aussi de nos failles et on accepte nos imperfections avec légèreté pour ensuite mieux les corriger si c’est nécessaire.

 

Plus l’image que vous avez de vous-même (en terme d’estime de soi) est mauvaise, plus votre égo sera agressif et présent pour renvoyer aux autres une image positive et compenser l’image dégueulasse que vous avez de vous même.

Prenons l’archétype d’un artiste avec une faiblesse estime de soi. Quand il vendra des albums et que les gens l’aduleront, il se sentira fier, se comparera aux autres et fera savoir à la planète entière à quel point il est important.

En vérité, il a une estime personnelle faible et il se dévalorise sans cesse. Pour compenser, il a travaillé dur à sa réussite pour se prouver à lui même et aux autres qu’il valait quelque chose.

Le problème dans tout ça, c’est que son estime personnelle est fragile, du coup, la moindre imperfection chez l’autre va l’agacer (puisqu’elle reflète la sienne), il se montrera susceptible et il vivra chaque moment difficile comme une humiliation.

 

Et le charisme dans tout ça ?

Bien sûr, quand on a un gros égo on en impose, mais on s’éloigne du véritable charisme. Un charisme basé sur l’égo peut être certes impressionnant mais nuit considérablement à notre bonheur et aux relations avec notre environnement.

Claude François et James Brown étaient certes des personnes charismatiques grâce à leur talent mais dans leur vie privée, ils enchaînaient les séparations et les divorces , ils traitaient leur musiciens et leur entourage comme de la merde, ils devenaient violents dès la moindre contradiction et tout le monde sait comment ils ont fini.

Si on ne prend pas en compte notre environnement et ses besoins, celui-ci nous le fait payer tôt ou tard .

Le charisme basé sur l’égo utilise l’agressivité pour exprimer ses besoins et pour s’affirmer.

Le véritable charisme, lui, prend source dans l’estime de soi. L’individu vraiment charismatique va exprimer ses besoins tout en prenant en compte ceux des autres. Il va ainsi créer avec son entourage un rapport gagnant-gagnant. Et là mes amis, on devient le maître du monde.

 

En créant une véritable relation de confiance avec notre prochain, on va beaucoup plus loin et on réussit beaucoup plus vite car même avec les meilleures compétences du monde, vous perdrez toujours face à une équipe soudée.

Si on a une bonne image de nous-même, on a plus rien à prouver aux autres, on s’épanouit pleinement et on devient vraiment attirant auprès des autres. On leur donne envie de nous suivre.

Je vous conseille d’ailleurs l’excellent livre « Comment se faire des amis » de Dale Canergie. Le titre à l’air niais (notamment à cause de la traduction en Français) mais il contient les bases pour entretenir des rapports de qualité avec les autres.

 

 

Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous arriviez à faire bonne impression auprès des programmateurs de salle, des producteurs, du public simplement en rayonnant de sérénité.

C’est possible avec un charisme basé sur l’estime de soi.

Rien de mystique la dedans, si vous êtes bien dans votre peau, cela va se ressentir au niveau de votre physiologie.

 

Pour conclure

Laissez donc tomber tous vos masques de personne autoritaire, et arrêtez de vouloir prouver quoi que ce soit aux autres (je sais c’est dur). Demandez-vous quelle image vous avez de vous mêmes lorsque vous agissez ainsi.

En cultivant un véritable charisme basé sur votre estime personnelle, non-seulement vous allez progresser plus rapidement dans votre carrière de musicien, mais en plus vous allez grandement améliorer votre vie amoureuse, sociale et familiale.

 

Le jeu en vaut la chandelle !

A très Bientôt

Tom

5 réflexions au sujet de “Faut-t-il avoir un égo démesuré pour être artiste ?”

  1. J’ai justement vu un film sur James Brown il y a quelques jours, « Get On Up ». Et on vois bien à quel point son égo est demesuré (ce qui n’ôte rien à son immense talent, bien sur). Mais comme tu l’explique dans l’article, il utilisais l’agressivité pour compenser une faible estime de lui, qui lui venait de son enfance miséreuse et de l’abandon de sa mère.

    Après, il y a aussi des artistes qui savent dissimuler bien leurs félures. Par exemple, Michael Jackson qui renvoyait l’image d’un artiste incroyablement talentueux, serain et archi-charismatique, mais qui en réalité avait des blessures liées à son enfance, qu’il exorcisait par la chirugie esthétique à outrance et dans un syndrome de Peter Pan !

    Répondre
    • Moi aussi j’ai vu Get On Up et les excès de son égo m’avaient beaucoup frappé… Le fait d’être exposé apporte aussi une pression supplémentaire qui peut rendre fou si on n’est pas préparés. C’est pour ça que la célébrité demande une grosse préparation mentale et beaucoup de travail sur soi et que ce n’est pas quelque chose à la portée de n’importe qui… C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup deviennent fous et sombrent dans la drogue et la dépression

      Répondre
  2. c’est facile à dire mais difficile de désamorcer des mécanismes bien ancrés parfois même inconscients … Il faut pour cela entamer un véritable travail guidé pourquoi pas par des professionnels … Il faut surtout éprouver le besoin du changement ne pas en avoir peur et ce n’est pas donné à tout le monde. La création aide à développer l’estime de soi, surtout ne pas hésiter car comme j’aime à dire : IMPRESSION = EXPRESSION car sinon DEPRESSION (ou FRUSTRATION )

    Répondre
    • c’est difficile mais c’est vital de travailler sur soi… Non ce n’est pas donné à tout le monde mais être artiste non plus dans ce cas. Le charisme authentique est la voie royale pour mener une carrière saine et pleine de réussite.

      L’expression à elle seule est insuffisante sinon tous les artistes seraient heureux, épanouis et il n’y aurait pas autant de monde qui sombre dans la drogue et les excès d’égo…

      Répondre

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour être l'Artiste de ta Vie et trouver ta Place dans le Monde !


"C'est fou on dirait qu'on suit une formation de développement personnel mais gratuitement !"


Lionel.M

"


Punaise ! C'est les meilleurs mails du monde !


Kingsley. B


"Merci 150 000 fois !  Tu me tiens vraiment la main  pour traverser la mer !"


Mathieu MNTD


Merci beaucoup pour vos conseils merveilleux ça nous ouvre l'esprit !"


Zimal N.M


Merci vraiment pour vos messages ça me redonne confiance en moi !


Prince A.D


Tu ne parles jamais dans le vent, la plupart de tes propos viennent du cosmos !


Paul.C