La Fan Base : le nerf de la guerre de l’artiste

Salut à tous,

aujourd’hui je vais aborder avec vous une notion cruciale (le nerf de la guerre vous dis-je !) pour tous ceux qui veulent percer en tant qu’artistes : j’ai nommé la fan base !

Une fan base, c’est tout simplement le nombre personnes qui apprécient votre travail et qui suivent ce que vous faites. Vos prospects en quelque sorte puisqu’ils sont susceptibles d’acheter vos albums et d’inciter d’autres personnes à en faire autant .

 

Le direct to fan et la révolution internet

Pendant longtemps, c’étaient les maisons de disque qui géraient les rapports entre les artistes et les fans. Du coup, l’artiste avait juste à faire se concentrer sur ses albums.

Sauf qu’avec l’émergence d’internet avec facebook, youtube, twitter, instagram, les blogs et le système de newsletter, les relations entre l’artiste et les fans sont devenues plus directes. C’est ce qu’on appelle le « direct to fan » puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le fan et l’artiste.

Par exemple, si Justin Bieber décide de poster sur Twitter qu’il va manger une pastèque à Las Vegas avec Selena Gomez, tous ses fans seront au courant de façon quasi instantanée !

Cela permet à l’artiste de créer une véritable relation de proximité avec ses fans. Parfois, il arrive que l’artiste n’ait pas de temps à consacrer aux réseaux sociaux. Du coup, il fait appel à un prestataire pour répondre aux fans à sa place.

On appelle ce genre de prestataires « community manager », qui doit extrêmement vigilant à employer les mêmes mots que l’artiste afin que ses fans ne voient pas de différence.

C’est donc dans ce climat de « direct-to-fan » que la notion de fan base prend son importance parce si le travail est bien fait, elle appartient à l’artiste et plus aux maisons de disque.

Pour les plus motivés uniquement...

- Le matériel pour enregistrer tes premiers tubes !

- Les bases pour composer des instrus qui te ressemblent !

- Mes secrets d'écriture pour toucher ton public avec les mots !

 

Construire sa fan base : les avantages

Revenons à nos moutons et voyons l’intérêt de construire sa fan base.

On a déjà vu auparavant (cliquez-ci pour lire l’article en question) que pour faire long feu au sein d’une maison de disque, il fallait être rentable ! Normal ! Le producteur investit sur l’artiste, donc si celui-ci n’est pas rentable, il met la clef sous la porte.

Le marché du disque est de plus en plus précaire à ce niveau là et si un jour, pour une raison ou une autre vous vous retrouvez sans label après gloire et succès, il ne vous restera qu’une seule chose : votre fan base !

Souvenez vous que plus vous arriverez à mobiliser de personnes, plus vous serez attirants aux yeux des maisons de disque.

Donc si vous arrivez à garder le contact direct avec vos fans indépendamment des labels dans lesquels vous êtes signés, votre force de mobilisation restera intacte et vous pourrez continuer votre carrière même sans être signé en finançant vous-même vos projets.

La réalité c’est que ce ne sont pas les maisons de disques qui font l’artiste ce sont ses fans !

Si demain vous créez une boutique en ligne et que vos fans achètent vos produits, vous pouvez exercer votre activité de façon totalement indépendante ! Alors convaincus ?

 

Comment créer une fan base ?

Pour avoir une fan base quantifiable, le plus simple est de récolter des adresses mails car c’est le moyen le plus direct pour contacter ses fans (après le téléphone qui est un peu trop intrusif).

Voici comment mettre en place un système de capture d’adresses mail :

  • Créez un site internet avec votre propre nom de domaine. Voici un tuto pour installer son site internet de manière extrêmement simple (cliquez ici)
  • Ouvrez un compte sur un service d’autorépondeur qui gèrera l’envoi des emails à tous vos fans. Il en existe de nombreux mais je vous conseille vraiment SG Autorépondeur.

Note : si vous passez par ce lien je toucherai une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher. Cependant, si vous estimez que je suis un enfoiré de capitaliste qui ne pense qu’à s’enrichir sur le dos des honnêtes gens vous pouvez taper Sg Autorépondeur dans google 😉

  • Installez des formulaires de capture générés par votre autorépondeur sur votre site. En échange de l’inscription, je vous conseille de proposer à vos auditeurs un cadeau comme un EP, un titre inédit ou des versions acoustiques de vos morceaux. Exactement comme je fais pour ce site !

 

Si vous voulez faire partie de la fan base de mon blog, vous avez juste à remplir le formulaire en dessous de cet article et vous recevrez un ebook gratuit en plus de ça !

Sur ce je vous dis à bientôt pour un prochain article

Tom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire

Avis aux plus Motivés !

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide sur la Composition Efficace et recevoir mes meilleurs conseils !