S2 E6 : Comment gérer son temps libre ?

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous donner quelques petits conseils pour gérer son temps libre en abordant les concepts de liberté et de bonheur.

 

On vit dans une société où on a beaucoup de contraintes; un boulot qu’on n’aime pas forcément, des enfants et pleins d’autres activités contraignantes. On a tous notre lot de contraintes et on se dit “OHLALALA qu’est ce que je serai heureux à ne rien faire, entrain de siroter des mojitos sur la plage et voyager partout dans le monde sans aucune contrainte.”  Alors certes on ne peut pas dire que la belle vie ne contribue pas au bonheur mais est-ce suffisant?

Moi par exemple je me suis pratiquement libéré de mes engagement et je ne travaille que sur mes propres projets. Je bénéficie donc d’un profond sentiment de liberté sauf que quand on a toute cette liberté on n’est pas forcément heureux parce qu’on ne sait plus quoi en faire. Alors au début c’est la fête du slip on à l’impression qu’on peut tout faire et glander toute la journée en mangeant des cheese-burgers et en regardant une tonne de films…. Mais au bout d’un moment on finit par se lasser, comme quand on est enfant et qu’après 3 mois de grandes vacances on a qu’une hâte, c’est de retourner à l’école tellement on s’ennuie (c’est pour vous dire le niveau de désespoir).

D’où l’importance de savoir gérer son temps libre; car ne rien faire ne vas pas vous rendre heureux; vous allez vous sentir vide et comme vous ne faites rien, votre énergie va chuter et vous allez vous focaliser sur la perte de cette liberté plutôt que sur cette liberté elle même. Attendre que ça se passe … les jours se ressemblent… bref l’angoisse!

Alors comment pallier à se problème?! Il faut se trouver une direction, une mission de vie, un objectif précis et surtout, une journée type. Le piège c’est d’essayer de tout compenser par le travail et de s’occuper à ne rien faire pour se donner bonne conscience. Non, il faut avoir un bon équilibre et cette journée type vas vous aider à trouver votre équilibre.

C’est très simple vous partez de votre mission de vie et vous faites ce qu’on appelle les fameux pomodoros. Moi je fais 2 sessions de 3 fois 25 minutes, donc environs trois heures. Vous fixez un objectif réalisable que vous pouvez faire tous les jours et qui vous rapprocherai de votre mission de vie. À la fin de votre journée posez vous: “Qu’est ce qu’y m’a rendu heureux aujourd’hui? Qu’est-ce qui pourrai peut me rendre plus heureux demain?” Rappelez vous ce qui vous a rendu heureux et servez vous en pour assembler les morceaux de votre journée type jusqu’à trouver le bon équilibre. Attention à ne pas vouloir en faire trop, ça va plus vous stresser qu’autre chose.

Moi par exemple je me suis rendu compte que travailler le matin me plaisait; puis je vais me baigner; ensuite j’aime aller faire du sport au parc. Voilà, petit à petit construisez votre journée par des petits morceaux d’activités qui vous rendent heureux et vous font sentir accomplis. Vous verrez que, une fois le soir vous pourrez dire “Aaaah j’ai dépensé mon énergie, je me sens bien je vais me détendre en regardant une série, lire un bouquin, méditer” vous pourrez vous accorder une sorte de récompense. Ces loisirs, que vous faisiez avant pendant la journée deviennent donc un instrument de détente et une réelle récompense; ce qui va vous permettre de les savourer encore plus.

Pour les plus motivés uniquement...

- Le matériel pour enregistrer tes premiers tubes !

- Les bases pour composer des instrus qui te ressemblent !

- Mes secrets d'écriture pour toucher ton public avec les mots !

Ce qu’il faut donc retenir pour créer notre journée type: commencez par vous poser des objectifs; qu’est ce que vous voulez vraiment atteindre dans votre vie.. Petit à petit vous allez poser vos actions par rapport à ça. Ensuite il faut y aller au feeling et encrer dans notre journée ce qui nous rend heureux.

Attention à ne pas confondre le plaisir avec le bonheur (= qui suscite des émotions positive). Par exemple, manger McDo peut être une source de plaisir mais pas vraiment de bonheur. À vous de trouver les activités et le bon moment pour les pratiquer. C’est à vous de trouver petit à petit ce qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que chaque environnement peut avoir sa journée type.

Quand je suis chez ma grand mère au bord de la mer, ma journée type est complètement différente de quand je suis chez moi à Montpelier. Dans chaque environnement, une journée type. Rien ne vous empêche bien sur de casser cette routine de temps en temps sans oublier d’alterner loisir et travail pour être plus efficace. Le fait de répéter vos activités va vous permettre de les encrées dans votre quotidien et va éviter les soucis de motivation.

Voilà, n’oubliez pas que le bonheur c’est maintenant,

À la prochaine !

Merci à Chloé Pagani pour la transcription texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire

Avis aux plus Motivés !

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide sur la Composition Efficace et recevoir mes meilleurs conseils !