Que faire quand je tourne en rond dans mes compostions ? Comment faire pour que mes fans ne se lassent pas de moi ?
Dans tout processus d’évolution on commence à stagner parce qu’on garde des automatismes qui favorisent notre statut quo.
Malheureusement nos fan c’est un peu comme les filles, si on ne se renouvelle pas on sombre dans la routine et ils se désintéressent de nous pour aller voir un autre artiste plus à la mode.
Il faut donc faire de nouvelles choses et la meilleure manière d’y arriver c’est de se fixer des contraintes. En effet, plus on se fixe de contraintes, plus on est créatifs.
On si on s’interdit de faire ce qu’on fait habituellement, on va puiser dans nos ressources pour faire quelque chose de différent et c’est des contraintes que naissent les idées les plus originales et les plus intéressantes.
Dans la pratique, demandez-vous :
Qu’est-ce qui revient le plus souvent dans mes morceaux ?
Le même rythme ? Toujours du rap ? Toujours les mêmes thèmes ? Le même style de musique ?
Prenez l’élément redondant et fixez vous une contrainte en conséquence.
Si vous faites tout le temps du rap essayez un reggae ! SI vous parlez tout le temps d’amour dans vos chansons faites une chanson engagée ! Si vous êtes un rebelle dans l’âme essayez les morceaux festifs etc.
C’est un super exercice pour apprendre à mieux vous connaître et développer un VRAI répertoire varié qui va vous permettre de jouer dans des endroits différent. Si vous arrivez à faire évoluer votre musique, il y a de plus grandes chances pour que vous réussissiez à durer sur le long terme.
Beaucoup de carrières avortées sont provoquées par le fait que l’artiste ne s’est pas renouvelé. La musique est extrêmement riche et extrêmement vaste. Donc une fois que vous maîtrisez les codes de votre style musical, jouez avec ces codes et allez rencontrer d’autres univers.
Salut ! Je suis 100 % d’accord avec ton article ! Il faut se renouveler ! Ne serait-ce que pour se faire plaisir sois-même en essayant de nouvelles choses. J’ai fais l’expérience récemment en construisant une musique grâce a mon micro onde. Ca peut paraître un peu fou mais ça m’a sortit de ma routine musicale haha.
Si tu veux jeter une oreille, c’est dispo sur mon blog.
Bonne continuation a toi! Je continue a suivre ce que tu fais.
Ahah pas mal ! Je vais aller voir ça !