Faut-il jouer de la musique gratuitement ?

Salut à tous,

Aujourd’hui on va s’attaquer à un sujet brûlant : faut-t-il accepter de jouer de la musique gratuitement lorsqu’on est artiste ?

Ce débat touche principalement les intermittents du spectacle qui vivent principalement de la scène. En effet, si des personnes acceptent de jouer gratuitement, elles seront choisies en priorité par les patron de bars. Ainsi, le business des musiciens de scène est foutu en l’air.

La première chose qu’il faut comprendre c’est que faire des scènes gratuites lorsqu’on débute est une bonne chose. Pour être payés et faire une prestation de qualité, il faut tout d’abord s’entraîner. Plus on fait de scène, plus on accumule de l’expérience et plus on est bons !

On pointerait donc du doigt les débutants en les accusant de voler le travail des professionnels.

 

Une des principales sources du problème est que les certains patrons veulent de la musique pour divertir les clients. Ils n’ont donc pas une oreille assez aiguisée et subtile pour privilégier de la musique et des musiciens de qualité.

De même pour le public. Si les gens ne sont pas éduqués à reconnaître de la musique de qualité, on arrive au problème qui est récurrent dans tous les arts : la rentabilité avant la qualité.

 

Par contre ce n’est pas une raison pour cracher sur les débutants. On a tous été débutants un jour et ces mêmes personnes qui prétendent se faire voler leur boulot ont elles aussi commencé par des scènes gratuites.

Un autre point très important à soulever est que la scène gratuite n’est pas forcément quelque chose d’avantageux. La nature humaine fait qu’on accorde peu d’importance à ce qui est gratuit et le public est en général assez exécrable.

Je me suis déjà retrouvé à jouer devant des personnes qui mangeaient et parlaient en même temps. C’est très challengeant dans le sens où ça fait travailler sur soi mais c’est aussi très désagréable. Personne n’aime vraiment être pris pour un animal de cirque.

 

Même si l’argent est tabou dans notre société (surtout en France) n’ayez pas peur d’en demander. Vous apportez de la valeur, il est normal d’en recevoir en retour.

Le plaisir n’est pas une excuse. Un musicien passe de nombreuses heures à travailler son instrument, à investir dans du matériel pour que le son soit meilleur et il est normal qu’il soit payé comme il se doit.

 

Soyez le prix ! C’est le bar qui a de la chance de vous recevoir et pas l’inverse. Garder bien ça en tête, soyez une opportunité pour les autres.
Dire qu’on a de la valeur nous fait peur parce qu’on ne veut pas être prétentieux mais en général on va complètement à l’opposé : on se rabaisse !

 

En plus ne soyons pas hypocrites : on tous avoir de la valeur et être perçus comme quelqu’un de valeur. Et la meilleure façon d’être perçus comme une personne de valeur c’est de croire nous-même qu’on a de la valeur.

Croyez en vous !

Tom

 

Laisser un commentaire

Un Ebook GRATUIT... 

Tu as la possibilité de faire partie de mes CONTACTS PRIVÉS...

Tu recevras en cadeau :

- Mon Guide pdf sur la Création de Morceaux Efficace (Écriture, Composition)


Régulièrement : 

- Des Articles Inédits postés nulle part ailleurs !

- Des conseils puissants pour changer de vie !

- Des conseils puissants pour faire évoluer ta musique !


Mais aussi :

- Tu pourras me poser toutes tes questions !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouvelles vidéos de conseils !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouveaux programmes de formation et des différentes promotions !

- Tu seras informé(e) des différents évènements que j'organise !