L’importance de l’humilité lorsqu’on est musicien

humilité samurai

Hey tout le monde !

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui on va aborder la notion d’humilité et plus précisément, l’importance de l’humilité… Dans la vie comme en musique.

 

Qu’est-ce que l’humilité ?

On va commencer par l’habituel coup de pied dans la fourmilière !

Dans l’inconscient collectif, être humble signifie se rabaisser et dire qu’on est nul. Rien ne plus faux !

L’humilité c’est simplement le fait de prendre du recul sur ses acquis et avoir un regard réaliste sur soi.  C’est à dire, se féliciter de ses victoires et se réjouir de sa progression tout en étant conscient des points à améliorer. En fait, on s’évalue à notre juste valeur ! Ni plus, ni moins !

Si on apprenait à se connaître, à s’accepter et à s’estimer de manière inconditionnelle, on serait tout de suite plus humble.

J’ai des difficultés avec le rythme et c’est ok ! Je vais travailler pour !

Je ne suis pas un Eric Clapton à la guitare mais c’est normal, il faut des années de travail pour y arriver et je vais tenir bon, je sais que je peux le faire !

Tiens, j’ai réussi à faire sonner mon barré aujourd’hui !

Tous ces discours sont réalistes mais sont-ils dévalorisants pour autant ? Non !

 

 Humilité et Bonheur

J’ai une question pour vous.

Est-ce que vous pensez qu’être mis sur un piédestal et être admiré par des millions de fans va vous rendre heureux ?

Moi j’ai l’intime conviction que non ! Il y a qu’à voir les nombre de stars qui sombrent dans la drogue et qui dérapent dans la violence !

Le fait d’être vantard, de se croire au dessus des autres traduit en fait un manque d’estime personnelle. Notre égo va grossir un trait positif chez nous simplement pour se prouver à soi et aux autres qu’on a de la valeur. Sauf que si on cherche à prouver, c’est à qu’à la base on n’est pas sûrs de soi.

Ce n’est pas le fait d’être au dessus des autres qui va vous rendre heureux mais le fait que vos actions soient en accord avec vos valeurs profondes.

Plus vous évaluerez les choses avec recul et précision, plus vous agirez en accord avec vos vraies valeurs et plus vous serez heureux.

En vous plaçant sur un piédestal, vous serez moins propice à échanger avec les autres et vous vous priverez ainsi d’une source de richesse incroyable.

Vous avez des compétences supérieures à la moyenne ? Cool ! Vous allez pouvoir les utiliser pour contribuer à la vie autres ! Vous allez pouvoir transmettre, créer avec les autres et établir une relation de type « gagnant-gagnant ». 

Chaque individu est unique avec ses forces et ses faiblesses. En vous unissant avec des personnes qui ont des compétences complémentaire aux vôtres, vous pourriez obtenir des résultats encore plus grands qu’en vous regardant le nombril.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur l’art de s’entourer.

En étant fier de ce qui vous rend unique tout en vous considérant comme l’égal des autres (ni plus ni moins), vous mettrez le doigt sur ce qu’est réellement l’humilité et vous commencerez à avoir des relations plus authentiques avec vos proches, vos amis, et vos collègues musiciens et vous serez bien plus épanouis dans votre vie.

 Humilité et Musique

On ne compte plus le nombre de musiciens expérimentés qui vont prendre de haut les débutants et leur faire l’apanage de tout ce qui rend la musique difficile et complexe et à quel point ils sont trop forts de maîtriser tout ça !

C’est un milieu qui est devenu compétitif avec un bon nombre de guéguerres dans lequel les gens d’un certain niveau ne se mélangent pas avec les gens moins expérimentés…. Une belle connerie…

On a tendance à mettre aux gens des étiquettes en fonction de leur niveau sans prendre en compte leur univers intérieur et leur dimension créative qui est indépendante à la technique. Je développe tout ça dans mon article sur les hémisphères.

Je pense que cette compétition est due à la précarité du métier de musicien. Beaucoup de prétendants, peu d’élus donc forcément on est amenés à marcher sur la gueule du prochain pour des miettes.

Sauf que si on pensait gagnant-gagnant, on pourrait mobiliser nos compétences pour faire avancer les choses et trouver des solutions pour rendre ce métier moins précaire.

 

Pour conclure, je pense que la musique est une grande famille dans laquelle on a tous à apprendre les uns des autres. Cet art est universel et c’est ce qui fait sa richesse. Peut importe votre milieu social, votre nationalité, votre niveau technique, votre notoriété ou vos compétences vous avez TOUS quelque chose à apporter à la musique.

Arrêtez de vous juger, arrêtez de juger les autres, apprenez à donner le meilleur de vous mêmes et vous verrez que vous n’êtes pas si loin de l’humilité.

À  Bientôt

Kara Kalm

 

 

 

7 réflexions au sujet de “L’importance de l’humilité lorsqu’on est musicien”

  1. Il y a tant de choses à apprendre et à maîtriser. Tout le charme de la vie se construit au fur et à mesure des acquisitions. La meilleure façon de progresser est encore de prendre conscience et d’avouer que l’on ne sait pas. Ceux qui font de la rétention d’information, sont bien souvent très faibles sur leurs acquis. Ils utilisent leur savoir comme un pouvoir. Un tout petit pouvoir…

  2. J aime beaucoup le choix de tes photos pour illustrer le theme de tes articles : toujours subtile humoristique esthetique et juste …

  3. Bonjour!

    Alors moi je veux partager avec toi sur quelque chose! J’avais commencé de jouer avec une connaissance sur le nom d’une association, il avait plusieurs chanteuses avec qui il jouent en amateur! Il est retraité et fait ça en plus! J’ai voulu passer avec lui à létape supérieur et je lui ai proposé d’ appeler notre duo Lilie et Dookisson du nom de l’association et mon nom car quand on tape dookisson sur le web, on le trouve lui et ses autres chanteuses et moi j’avais un projet de former un groupe vraiment! Première scène compliqué , toujours des problèmes d’égo des deux côtés! J’avais aussi créer un site avec mon nom d’artiste ou le group se retrouvait dans mes duos en projet mais ça ne lui va pas. J’étais prête à créer de la communication! Il refuse aussi maintenant de m’appeler par mon surnom de musicien! Première scène pour moi, j’ai été très directive et j’étais tendu car première fois que j’animais! Deuxième fois pour nous! Problème d’égo J’avais fait des tracts Lilie & dookisson, il a voulu donné son tract Dookisson mais je n’existe même pas sur le web sur ce non là avec lui, pas d’enregistrement, ce sont les autres filles qui d’ailleurs sont bien en amateur et ne cherche pas vraiment intensivement des dates!

    2ème question Ou habites-tu?
    J’habite dans l’Auvergne et on me dit souvent qu’il est mieux que je rejoigne le plus rapidement une grande ville! Est-il possible en habitant en Province de développer des contacts partout en France par exemple? Des contacts de qualité? Et si nous décidions de créer ensemble une communauté d’amateur ou semi-pro dans toute la France avec une association avec des antennes partout en France pour rassembler les porteurs de projets sérieux et motivés à partager!?

    Clique sur mon nom et tu pourras en savoir plus sur moi! J’ai aussi un site appelé  » je veux vivre de la musique » peut-être ouvert dans le cadre de la même formation que toi!!

    • Salut ! Moi je suis sur Montpellier, une ville qui bouge beaucoup culturellement et l’e milieu artistique et petit, ce qui est plutôt avantageux pour le réseau.

      Oui il est possible de se créer des contacts partout en habitant en province, surtout maintenant avec internet et le tgv 😀

      Il est vrai que pas mal de professionnels sont sur Paris mais il vaut mieux pour un artiste d’être une mini-star dans sa région qu’un inconnu à Paris.

      Bonne chance pour tes projets !

Laisser un commentaire

Réservé aux  V.I.P 

Tu peux faire partie de mes contacts...


 Un Ebook Offert sur la Création de Morceaux
(Valeur : 19€) 

3 Instrumentales Offertes
(Valeur : 77 €)

Des liens vers mes meilleurs contenus !

 Des invitations aux évènements que j'organise !