Le jour où j’ai compris que…

compris

Salut à tous,

Cet article participe au jam des musiciens-blogueurs sur le thème : “Le jour où j’ai compris que …” organisé par le Blog Batteur Débutant.

 

C’est donc l’occasion pour moi d’écrire un article un peu plus personnel, ce qui j’espère vous donnera des clefs pour avancer dans votre parcours.

Débuter en musique n’est pas chose facile. En effet, ça demande de la rigueur, du travail, de la discipline, certains termes compliqués donnent envie de partir en courant, les résultats ne sont pas forcément tout de suite au rendez-vous et nous sommes dans une société matérialiste, individualiste et compétitive qui nous pousse systématiquement à nous comparer aux autres.

Pas facile dans ces conditions de démarrer sereinement une activité sans complexer ou s’auto-dévaloriser. Sans compter le fait que les débutants sont rarement pris au sérieux quand ils disent qu’ils veulent aller loin.

Et c’est justement en raison de toutes ces difficultés que la dimension développement personnel est selon moi indispensable pour avancer dans un milieu tel que la musique et que cela relève d’un véritable parcours initiatique dans le sens où on apprend à se connaître et à révéler le meilleur de nous-mêmes.

Le déclic que je vais vous raconter, c’est celui qui a donné le coup de feu de départ à ma quête de développement personnel qui a eu des répercussions inévitables sur ma musique.

 

Le déclic

C’était en 2008, j’étais en terminale et comme tout le monde j’avais des rêves. Je faisais déjà du rap  et je postais régulièrement des morceaux sur les forums.

Beaucoup de gens disent que la musique est pour eux une thérapie, que c’est un moyen pour eux de s’ouvrir, d’être moins timides, de s’exprimer, que ça les a sauvés de la débauche et une vie de déprime, etc.

Personnellement, j’étais bien conscient qu’il fallait bien plus qu’une plume et un stylo pour avoir le lifestyle dont je rêvais et être bien dans ma peau.

C’est vrai que c’est la classe de faire des chansons mais sans charisme, sans assurance,  et sans forte réalité intérieure on ne rayonne pas auprès des gens, on devient une bête de foire.

J’en avais ras le bol de la routine autobus, lycée, dodo, ordinateur et je savais au fond de moi que je devais changer… Mais comment ?  Mystère…

Le moment des vacances de la toussaint était venu et j’allais partir une semaine. En faisant mes valises j’ai pris fermement le livre des « 4 accords Toltèques »  et je l’ai mis dans mon sac. Je l’avais feuilleté quelques mois auparavant sans plus, mais cette fois j’étais fermement décidé à en appliquer les principes.

Ce livre a été écrit par un chaman mexicain qui s’appelle Don Miguel Ruiz.

Le principe de base c’est que tout au long de ta vie tu as été conditionné par tes parents, l’école, les amis et ton entourage à adopter des croyances, que l’auteur appelle des accords, qui t’empêchent de vivre comme tu le voudrais et qui t’empêchent d’être toi même.

Pour se libérer de ces accords, Miguel propose d’en adopter 4 très puissants pour générer des changements profonds dans notre vie.

D’habitude les livres de psychologie sont pleins de blabla théorique expliquant de nombreux problèmes mais ne proposant jamais de solutions. Là pour une fois, c’était du concret et j’ai pris conscience que je pouvais devenir la personne que je rêvais d’être et réaliser tous mes rêves.

J’ai alors commencé à rentrer dans une démarche proactive. C’est à dire qu’au lieu de subir ma vie et d’avoir peur de la rater, j’ai décidé de prendre les choses en main.

Ces 4 accords, les voici :

 Aies une parole impeccable

Les mots ont un fort pouvoir sur nous et sur les autres. L’idée est de cesser d’utiliser la parole contre soi et contre les autres. Arrêter de critiquer, de se moquer, et de juger.

 Quoi qu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle

Ce que les autres pensent et font contre vous ne dépend que de leur vision du monde et leur propres accords. Donc cela ne nous concerne pas.

 Ne fais pas de suppositions

Il s’agit d’arrêter de prêter des intention aux autres et de ne pas essayer de deviner leurs pensées.  Il est préférable de clarifier directement les choses avec les personnes concernées

 Fais toujours de ton mieux

La difficulté, c’est le mot « toujours ».  Il s’agit d’accepter la situation aussi contraignante soit-elle et de faire de notre mieux pour l’affronter. C’est un très bon exercice d’acceptation. En effet, au lieu de se plaindre on se demande « et maintenant, qu’est-ce que je fais ? » et on agit de notre mieux.

 

Ces 4 accords ont fortement amélioré ma relation avec moi-même, et m’ont permis de poser les fondation d’une réalité intérieure, indépendamment des autres.  Ma personnalité a commencé à devenir plus cohérente et ce combat contre moi-même m’a inspiré le net album « Guerrier de l’Esprit » que j’ai mis en ligne en 2009.

Le monde du développement personnel a ensuite pris le relai et j’ai fait de l’accomplissement, l’apprentissage, l’ambition, la progression et l’évolution de véritables valeurs de vie.

Ce jour là, j’ai compris que je pouvais réaliser tous mes rêves, devenir ce que je voulais être et être le maître de ma vie….

C’est cette ambition d’être meilleur chaque jour qui me pousse à persévérer dans la musique malgré tout ce qu’on en peut dire de négatif et à sans cesse me remettre en question.

 

Ne cessez jamais d’appendre

 

A Très vite

Tom alias Kara Kalm

 

2 réflexions au sujet de “Le jour où j’ai compris que…”

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Les Emails Quotidiens de Kara Kalm

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour être l'Artiste de ta Vie et trouver ta Place dans le Monde !

  • Mes Meilleurs Conseils pour créer des Chansons Authentiques qui touchent l'âme du public !
  • Ce que je ne peux pas dire publiquement !
  • Ma Philosophie de Vie Insolite et des concepts puissants pour transformer ta vie !
  • Les Coulisses de mes Projets (Mes doutes, mes échecs, mes leçons et mes prises de conscience)
  • Un Ebook OFFERT sur la Composition Efficace
  • 3 Instrumentales OFFERTES !


Merci beaucoup pour vos conseils merveilleux ça nous ouvre l'esprit !"


Zimal N.M


Merci vraiment pour vos messages ça me redonne confiance en moi !


Prince A.D


Tu ne parles jamais dans le vent, la plupart de tes propos viennent du cosmos !


Paul.C