Les Gammes Mineures

gammes mineures

Salut à tous,

Après avoir vu comment se composait une gamme majeure et quelle était son harmonisation, on va aujourd’hui se pencher sur les gammes mineures et voir ensemble comment elles se construisent.

Pour se faire, on va prendre comme modèle de base la gamme majeure et faire nos modifications à partir de celle-ci.

Pour rappel voici comment elle se construit :

Schéma Tons et Demi-tons

Avant de lire cet article, je vous recommande de lire :

– l’article sur les notes

– l’article sur les accords à 3 sons

– l’article sur les principaux accords à 4 sons

Pour les plus motivés uniquement...

- Le matériel pour enregistrer tes premiers tubes !

- Les bases pour composer des instrus qui te ressemblent !

- Mes secrets d'écriture pour toucher ton public avec les mots !

– l’article sur tous les autres accords

Évidemment pour l’exemple je prends Do Majeur, car c’est le plus simple. Pour les autres tonalités il faudra transposer.

 

La Gamme Mineure Mélodique

 C’est comme une gamme majeure, sauf que le troisième degré est un demi-ton en dessous.

Dans le jargon des musiciens on dit : bémol 3 (b3).

mineure melodique

 

Harmonisation à 3 sons

I – Do mineur (Do Mib Sol)

II- Re mineur (Re Fa La )

III – Mib augmenté (Mib Sol Si)

IV – Fa Majeur (Fa La Do)

V- Sol Majeur (Sol Si Re)

VI- La Diminué (La Do Mib)

VII – Si diminué (Si Re Fa) ou Si Majeur (b5) (Si Mib Fa)

 

Harmonisation à 4 sons

I – Do Mineur Majeur 7 (Do Mib Sol Si)

II- Re mineur 7 (Re Fa La Do)

III – Mib Maj 7 #5 (Mib Sol Si Re)

IV – Fa 7 (Fa La Do Mib)

V- Sol 7 (Sol Si Re Fa)

VI- La Demi-Diminué (La Do Mib Sol)

VII – Si Demi-Diminué (Si Re Fa La) ou Si 7 Altéré (#5 ou b 5)

Le dernier degré est un peu spécial car plusieurs possibilités s’offrent à nous. Déjà, au niveau de la tierce, qu’elle soit mineure ou majeure les deux font partie de la gamme (Re et Mib), pour la quinte on peut la jouer diminuée (Fa) ou Augmentée (Sol). Tout va dépendre de la mélodie.

Si vous avez du mal ne vous prenez pas la tête parce qu’au final le VIIème degré est assez peu utilisé.

 

La Gamme Mineure Harmonique

 La gamme qui sonne oriental. Par rapport à la gamme majeure c’est : b3, b6 (les degrés 3 et 6 sont diminués d’un demi-ton).

gamme mineure harmonique

Harmonisation à 3 sons

I – Do mineur (Do Mib Sol)

II- Re diminué (Re Fa Lab )

III – Mib augmenté (Mib Sol Si)

IV – Fa Mineur (Fa Lab Do)

V- Sol Majeur (Sol Si Re)

VI- Lab Majeur (Lab Do Mib)

VII – Si diminué (Si Re Fa) ou Si Majeur (b5) (Si Mib Fa)

 

Harmonisation à 4 sons

I – Do Mineur Majeur 7 (Do Mib Sol Si)

II- Re demi-diminué (Re Fa Lab Do)

III – Mib Maj7 #5 (Mib Sol Si Re)

IV – Fa mineur 7 (Fa Lab Do Mib)

V- Sol 7 (Sol Si Re Fa)

VI- Lab Majeur 7 (Lab Do Mib Sol)

VII – Si Diminué 7 (Si Re Fa Lab)

 

La Gamme Mineure Naturelle

Il s’agit tout simplement du mode Aeolien (qui correspond au sixième degré) de la gamme majeure.

C’est aussi la gamme mineure la plus utilisée !

Pour lire mon article sur les modes cliquez ici

 Les degrés 3, 6 et 7 sont bémols (b3, b6, b7).

 

En Do

 

domineure naturelle

En La

 la mineur naturel

 

Harmonisation à 3 sons

I – Do mineur (Do Mib Sol)

II- Re diminué (Re Fa Lab )

III – Mib Majeur (Mib Sol Sib)

IV – Fa Mineur (Fa Lab Do)

V- Sol Mineur (Sol Sib Re)

VI- Lab Majeur (Lab Do Mib)

VII – Sib Majeur (Sib Re Fa)

Harmonisation à 4 sons

I – Do Mineur 7 (Do Mib Sol Sib)

II- Re demi-diminué (Re Fa Lab Do)

III – Mib Maj7 (Mib Sol Sib Re)

IV – Fa mineur 7 (Fa Lab Do Mib)

V- Sol mineur 7 (Sol Sib Re Fa)

VI- Lab Majeur 7 (Lab Do Mib Sol)

VII – Sib 7 (Sib Re Fa Lab)

 

On arrive à la fin de cet article. Je vous invite à essayer tout ça sur votre instrument.

Posez moi vos question dans les commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Tom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire