Les renversements d’accords

renversements d'accord

 

Salut tout le monde ! Dans cette leçon, on va parler des renversements d’accords

On a vu dans les précédentes leçons comment construire des accords à 3, 4 sons et plus.

 

Cliques ici pour lire l’article sur les accords à 3 sons

Cliques ici pour lire l’article sur les accords à 4 sons

Cliques ici pour lire l’article sur les accords à plus de 4 sons

Maintenant, on va les renverser et on va voir comment s’y prendre.

 

Qu’est-ce qu’un renversement ?

Un renversement, c’est le fait de mettre à la basse une autre note que la fondamentale. Donc ça peut être la 3ce, la quinte, la septième, la neuvième, la onzième la 13ème, etc.

Voyons cela en pratique. Comme d’habitude j’utiliserai les bons vieux accords de Do pour l’exemple.

En général, lorsqu’on accord est renversé, on note sa basse après un « / ».

Par exemple un Do majeur renversé à la tierce (donc Mi) sera noté Do/Mi ou C/E en notation anglo-saxonne.

 

À quoi servent les renversements ?

Le fait de renverser un accord va lui donner une couleur différente et ajouter de la subtilité aux cadences.

Si ce terme vous est inconnu, je vous invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.

Ils permettent aussi de créer une ligne de basse intéressante et complémentaire à la mélodie. En effet, lorsqu’on renverse un accord, les basses ne sont pas figées et on peut choisir entre les notes de l’accords en fonction du renversement que l’on choisit.

Les renversements de l’accord Majeur

État fondamental :

C

1 3 5

Do Mi Sol

 

1er Renversement : la tierce à la basse

C/E

3 5 1

Mi Sol Do

 

2ème Renversement : la quinte à la basse

C/G

5 1 3

Sol Do Mi

 

Les renversements de l’accord Mineur

État fondamental :

Cm

1 b3 5

Do Mib Sol

 

1er Renversement : la tierce à la basse

Cm/Eb

3b 5 1

Mib Sol Do

 

2ème Renversement : la quinte à la basse

Cm/G

5 1 b3

Sol Do Mib

 

Les renversements de l’accord Majeur 7

État fondamental :

C Δ

1 3 5 7

Do Mi Sol Si

 

1er Renversement : la tierce à la basse

C Δ / E

3 5 7 1

Mi Sol Si Do

 

2ème Renversement : la quinte à la basse

C Δ / G

5 7 1 3

Sol Si Do Mi

 

3ème Renversement : la septième à la basse

C Δ / B

7 1 3 5

Si Do Mi Sol

 

Les renversements de l’accord Mineur 7

État fondamental :

Cm7

1 b3 5 b7

Do Mib Sol Sib

 

1er Renversement : la tierce à la basse

Cm7 / Eb

3b 5 7b 1

Mib Sol Sib Do

 

2ème Renversement : la quinte à la basse

Cm7 / G

5 7b 1 3b

Sol Sib Do Mib

 

3ème Renversement : la septième à la basse

Cm7 / B

7b 1 3b 5

Sib Do Mib Sol

 

Les renversements de l’accord 7ème de dominante

État fondamental :

C7

1 3 5 7b

Do Mi Sol Sib

 

1er Renversement : la tierce à la basse

C7 / E

3 5 7b 1

Mib Sol Si Do

 

2ème Renversement : la quinte à la basse

C7 / G

5 7b 1 3

Sol Sib Do Mi

 

3ème Renversement : la septième à la basse

C7 / B

7b 1 3 5

Sib Do Mi Sol

 

Voilà pour les principaux renversements. Évidemment, ce système va s’appliquer à tous les accords et plus il y aura d’accords, plus il y aura de renversements 😉

 

Dites moi dans les commentaires si vous voulez que je vous fasse un deuxième article où je vous montre d’autres renversements d’accords ou pas.

A Très Vite

Tom

4 réflexions au sujet de “Les renversements d’accords”

  1. Il est vrai que les renversements d’accords sont très utile pour enrichir un morceau.
    Pour moi, le véritable intérêt d’utiliser les renversements d’accords c’est de permettre de créer des lignes de basse intéressantes en plus de la mélodie principale.
    Ca nous donne des possibilités quasiment illimitées!

    Répondre
  2. Super site! J’aimerais savoir si les renversements d’accord sont légion avec les accords de neuvième, onzième et treizième ? (J’ai vu que sur votre site, les accords de treizième sont composés de 6 sons, là ou d’autres sites mettent les 7. Pourquoi juste mettre 6 sons ?)

    Merci encore.

    Répondre
    • Je ne sais pas si ils sont légions… Les accords 9, 11, 13 ne sont pas légion dans la musique actuelle de toute manière. Le mieux c’est de tester par soi-même et voir si ça nous plait…

      Plus un accord va avoir de sons plus il va être chargé harmoniquement. Enlever des sons permet de le rendre plus digeste et laisser plus de place à la mélodie. Mais le choix est artistique encore une fois.

      On s’en fout de faire quelque chose de théoriquement correct on veut faire quelque chose de joli qui procure de l’émotion au spectateur.

      Répondre

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