Comment utiliser la nuance en musique ?

Salut à tous,

aujourd’hui on va voir comment bien utiliser la nuance en musique.

En effet, beaucoup de débutant sous-estiment ce concept et la différence qu’il peut faire dans leurs interprétations ou leurs morceaux.

Ces nuances sont parfois notées dans les partitions en musique classique sous le nom de « piano » « pianissimo » « mezzo-forte » « altissimo », etc.

Ces notations indiquent la vélocité des notes qu’on va jouer. Est-ce qu’on va jouer très fort de manière à faire sauter le tympan de l’auditeur ou est-ce qu’au contraire on va jouer sur la douceur.

Ce qui fait qu’un morceau est vivant c’est justement cette diversité au niveau de la vélocité des notes. Si tout est joué au même niveau, le morceau devient plat et monotone.

Si vous jouez fort tout le temps, au bout d’un moment cette énergie deviendra une norme et l’auditeur ne l’appréciera plus. Alors que si vous alternez avec des passages plus doux, cela va mettre en relief votre pic d’énergie et vous arriverez beaucoup mieux à faire passer vos émotions et à garder l’attention de l’auditeur au beau fixe.

Comment appliquer les nuances dans vos morceaux ?

Faites des arrangements différents en fonction des parties de vos morceaux. Essayez par exemple de faire des refrains plus intenses et des couplets plus doux (ou inversement).

Si vous êtes guitaristes, vous avez juste à faire vos couplets en arpèges (picking) et vos refrains en grattant les cordes (strumming).

Le système arpèges / accords plaqués s’applique à tous les instruments d’accompagnement comme le piano ou la harpe.

A vous d’enrichir votre jeu et trouver différents motifs d’accompagnements en fonction des émotions que vous voulez faire passer.

Un autre élément fondamental à intégrer ce sont les silences ! Mettre un silence après une partie intense fait toujours son effet je vous le garantis !

N’hésitez pas à user et abuser de ces outils car ces petites subtilités peuvent vraiment faire de vous un musicien virtuose.

 

Dites moi dans les commentaires quelle différence les nuances apportent à vos morceaux et abonnez vous donc à ma chaine youtube !

A la semaine prochaine

Tom

Laisser un commentaire

Tu peux faire partie de mes Contacts Privés !

Cela te permet de :

- Me poser toutes tes questions !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux contenus !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux produits et promotions !

- Être informé(e) des différents évènements que j'organise !

long-arrow-down