Vaincre la peur de se produire en public

Hello tout le monde,

je sais que pour beaucoup de personnes sont terrorisées par la simple idée de devoir jouer ou chanter devant du monde et se retrouvent dominées par le trac.

Je voudrais aujourd’hui vous donner une petite méthodologie pour vaincre la peur de se produire en public. Vous êtes prêts ? C’est parti !

La peur

Déjà, il faut comprendre que nos émotions sont faites à la base pour nous aider. Si la peur se déclenche à la simple idée de mettre un pied sur scène, c’est que vous associez cette situation à un danger. Le rôle de la peur est donc de vous alerter d’un danger dans une optique de survie.

La peur principale que les gens ont avant de monter sur scène est la peur du regard des autres. À une époque lointaine, la validation de nos pairs était un mécanisme de survie car tout individu banni de la tribu ne survivait pas très longtemps dans la nature.

Vous allez me dire….Mais quel rapport avec les concerts ?!

Et bien c’est le même mécanisme qui entre en jeu. Vous vous protégez plus ou moins consciemment de l’humiliation et du rejet de vos pairs. Cette peur est donc saine et légitime et tous les grands sont passés par là.

Même les grands professionnels qui ont 20 ans de carrière ont peur de monter sur scène. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’un artiste va « défendre son album » sur scène !

En effet, chaque concert est un véritable enjeu et demande une véritable implication de la part de l’artiste !

Si vous débutez, il y a une autre peur qui vient s’ajouter à cela c’est la peur de l’inconnu. Notre cerveau a peur de ce qu’il ne connaît pas et plus la situation est inconnue pour notre cerveau, puis il va s’inventer des peurs irrationnelles ou des scénarios catastrophes pour nous protéger.

La peur est donc quelque chose de légitime et au lieu de la subir, votre objectif va être d’en faire une alliée.

Stress Positif et Negatif

Déjà, il y a deux sortes de stress : le stress négatif que les anglais appellent «disstress» et le stress positif que les anglais appellent «eusstress». Nous on dit le trac.

Quelle est donc la nuance entre ces deux types de stress ?

En fait, le stress négatif est une émotion destructrice. Vous allez subir les évènements et vous placer en position de victime en radotant des phrases du type :

« je n’y arriverai pas »

« je ne suis pas assez bon »

« je vais me faire siffler »

Le stress positif, au contraire est un signal qui vous dit :

« Attention, tu vas faire un concert, l’enjeu est de taille il faut que tu sois prêt »

Là, au lieu de subir le stress et les évènements, vous allez être acteur de la situation. Le stress va vous permettre de mobiliser toutes vos ressources et donner le meilleur de vous même. 

« ok j’ai un concert bientôt, il va falloir que je planifie des répèts pour être au top »

« tout à l’heure je joue, ok ! Je vais aller m’échauffer et mettre le feu»

Dans un cas on est prêts à faire face et on ressent une pointe d’excitation, dans l’autre on n’est pas prêts et on perd le contrôle.

Pour avoir un exemple de stress positif, pensez à une équipe de football avant une finale de coupe du monde…. Ils savent ce qu’ils ont à faire, ils maîtrisent la technique et les règles du football mais il y a un enjeu. Ils sont dans cet état entre la peur et l’excitation.

Et c’est cet état d’excitation qui nous permet de libérer une hormone qui s’appelle l’adrénaline et qui nous rend plus performants.

Transformer le stress négatif en stress positif

La question que vous êtes surement en train de vous poser est : comment fait-on pour ne ressentir que stress positif ?

Déjà, il faut que la situation propose un défi à votre niveau. Si vous n’avez jamais touché un ballon de votre vie et que vous deviez disputer une finale de coupe du monde demain vous ressentiriez sûrement du stress négatif ! Tout simplement parce que vous n’êtes pas prêts !

Donc fixez vous des objectifs à votre niveau. J’ai un secret à vous révéler… Approchez….

Plus nous nous exposons à des situations stressantes, plus le stress diminue.

Si une situation vous terrorise, changez le contexte de cette situation pour qu’elle soit un minimum abordable.

Autrement dit, si vous êtes terrorisés à l’idée de jouer devant 50 personnes commencez par jouer devant votre mère ou votre soeur !

Quand vous serez à l’aise avec ça, vous pourrez jouer aux repas de famille ! Une fois que vous aurez maîtrisé ce nouveau comportement vous pourrez alors jouer dans les bars et ainsi de suite…

C’est comme ça que petit à petit vous allez sortir de votre zone de confort et à force, vous serez prêts à donner un concert au Stade de France 😉

À force d’accumuler de l’expérience, votre cerveau va s’habituer à cette situation et vous n’aurez plus que le stress positif pour vous booster.

C’est comme dans les jeux RPG (rôle playing games)… Au départ notre personnage est au niveau 5 donc si il affronte un ennemi au niveau 100, il va se faire démolir !

Par contre, en affrontant d’autres ennemis au niveau 5 il va monter au niveau 6,7,8 et ainsi de suite et va progresser tout en affrontant à chaque fois des ennemis de son niveau. Un jour il arrivera au niveau 100 et pourra rivaliser avec le fameux ennemi du niveau 100.

C’est comme ça que vous devez procéder avec vos peurs. Avant de vous attaquer à vous grosses peurs et vous décourager, commencez par vous attaquer à vos petites peurs pour gagner en assurance petit à petit.

La seule façon de changer d’état d’esprit c’est de passer à l’action ! Pas en lisant des livres ou en faisant des séances de psychothérapies !

Vous avez compris que cette méthodologie s’applique à tous vos domaines de vie et pas qu’aux concerts.

D’ailleurs si tu veux aller plus loin je te propose une formation complète pour te débarrasser du trac qui s’appelle « Confiant(e) sur Scène » !

Pour avoir plus d’infos tu as juste à cliquer ici !

L’importance de feedback

Avant de vous laisser, j’aimerais vous parler de la notion de feedback qui est selon moi importante. Après chacun de vos passages à l’action (des concerts dans notre cas), notez dans un cahier ce que vous avez fait de bien, et ce qui est à améliorer.

Vous pouvez débriefer avec vous-même mais aussi demander des avis aux autres qui ont plus de recul que vous.

Ainsi, vous saurez sur quels aspects travailler pour votre prochain concert et vous préparer en conséquence.

En suivant ce principe, vous allez progresser à une vitesse incroyable alors commencez petit !

Tous les grands voyages commencent forcément par un petit pas alors faites le maintenant !

Go !

11 réflexions au sujet de “Vaincre la peur de se produire en public”

  1. Bonjour la musique est tout pour moi j’adore chanter depuis que je suis toute petite mais quand je suis face à un public je ne suis Pas capable de chanter je fige totalement et je perd mes moyen j’aimerais tellement pouvoir montrer au gens se que je sait faire..

  2. Bonjour. J’ai une très belle voix et je chante très bien quand je suis seule à la maison même les voisins m’apprécient mais devant les gens dans je n’arrive pas à donner le meilleur de moi même comment vaincre cette peur? Car sa influence aussi ma façon de chanter.

    • Oui c’est normal ! Je pense qu’il faut accepter dans un premier d’être moins performante et à force de la faire tu vas gagner en aisance. Un truc qui aide aussi c’est de te rappeller POURQUOI tu es là ? Te focaliser sur ce que tu vas DONNER aux autres au lieu de te demande de quoi tu as l’air…

  3. Salut je voudrais faire du metal et je m’entraine a chanter sur du the gazette mais j’ai peur de rater devant mais pote je voudrais un conseil

  4. Bonjour,
    J’ai un concert de chant la semaine prochaine et je stresse à l’idée de rater.
    Je chante devant mes amis sans trop avoir peur mais dès que quelqu’un s’ajoute, c’est la catastrophe et ma voix commence à trembler pendant que je chante. De plus, la chanson que je chante a été choisi par une amie et elle monte assez haut (un SI qui est la limite pour moi en tant que mezzo) du coup, j’ai l’impression de brailler plus qu’autre chose.
    Auriez-vous un conseil ?
    Merci

    • Ajuste la tonalité de la chanson à ta voix, entraîne-toi tous les jours et rate une bonne voix pour toutes pour te rendre compte qu’en fait on s’en fout !!

      Je te propose ma formation « COnfiant sur scène » où je propose des exercices pour éliminer le trac :

      http://formation-devenir-musicien.com/confiant-sur-scene/

      Mais en gros si tu as peur de faire quelque chose si que tu ne l’as pas assez fait ! C’est par la répétition qu’on devient à l’aise !

  5. Bonjour, moi j’ai 19 ans et j’adore chanter depuis très jeune, je voulais même être chanteuse fut un temps, mais depuis toujours je manque de confiance en moi et je suis très timide, j’ai mon meilleur ami que je connais depuis très longtemps avec qui je partage cette passion du chant mais même devant lui j’ai peur de chanter et je pers vite mes moyens. lui comme moi on aimerai pouvoir profiter ensemble de cette passion mais je n’arrive pas à me débloquer, que pourrais je faire pour me sortir de ça ?

    • C’est une question fascinante qui mérite beaucoup d’approfondissement ! Mais en gros :

      – Affronte ta peur à petites doses… C’est à dire commence à chanter pour toi… Puis chante la fenetre ouverte… Puis devant une personne qui t’intimide pas etc.

      – Surveille ton dialogue intérieur ! Ne te dévalorise plus jamais et arrête de dire que tu n’as pas confiance en toi ! Parce que ça e maintient dans cet état !

      – L’amour plus fort que la peur !! Demande toi pourquoi tu veux chanter !! Si tu as peur c’est que tu es focalisée sur toi et de quoi t’as l’air… Pas sur ce que tu veux donner… Quand tu oublies ta petite personne et que tu te mets au service de la musique… C’est là que la magie opère !! Ça demande de réduire son égo…

      Si tu veux aller plus loin j’ai une formation complète qui s’appelle « Confiant(e) sur scène » où je t’explique en détail comment j’ai vaincu ma propre peur…

      Voici le lien : http://formation-devenir-musicien.com/confiant-sur-scene/

Laisser un commentaire

Réservé aux  V.I.P 

Tu peux faire partie de mes contacts...


 Un Ebook Offert sur la Création de Morceaux
(Valeur : 19€) 

3 Instrumentales Offertes
(Valeur : 77 €)

Des liens vers mes meilleurs contenus !

 Des invitations aux évènements que j'organise !