Pourquoi l’oreille absolue ne vous garantit pas d’être un bon musicien ?

oreille freddie mercury musicien

Salut à tous,

aujourd’hui je vais comme à mon habitude mettre un coup de pied dans la fourmilière et remettre en cause de grands dogmes et idées reçues sur la musique. Je vais donc m’attaquer à l’oreille absolue.

Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire cet article.

Pour être un bon musicien, il faut une bonne oreille (si vous pouvez en avoir deux c’est encore mieux).

Jusqu’ici tout va bien !

Alors il serait logique voire tentant de se dire que ceux qui ont l’oreille absolue sont des génies, des virtuoses, des musiciens hors pairs ! Mais je pense que ce n’est pas aussi simple…

Evidemment, c’est un sacré avantage dans les écoles et les conservatoires. En effet,  les oreilles absolues excelleront dans des épreuves comme la dictée mélodique et leurs profs seront très fiers d’eux. De plus, l’oreille absolue est un très bon outil lorsqu’on sait l’utiliser mais ça ne reste qu’un outil… Rien de plus !

 Ce n’est pas parce que tu as l’oreille absolue que tu sauras exprimer qui tu es en musique, que tu sauras trouver ton identité musicale, que tu sauras faire preuve de créativité, que tu sauras toucher les gens ou que tu sauras développer cette petite touche qui fera que ce que tu fais est unique…

Ce n’est pas parce que ton ophtalmo t’as mis 10 sur 10 au test de vision que tu vas être le nouveau Picasso que je sache… Mais un daltonien aura plus de mal à saisir les nuances de couleurs.

Et bien en musique, c’est exactement pareil ! Ne pas avoir une bonne oreille peut être un handicap mais l’avoir ne garantit pas d’être bon.

Il est très intéressant de développer son oreille, relative comme absolue mais il faut en faire quelque chose. Vous allez devoir mettre votre oreille au service de votre créativité en passant par votre hémisphère droit, sinon ça ne sert à rien. Et la créativité c’est une compétence à part entière qu’il faut travailler.

Courage !

Tom

2 réflexions au sujet de “Pourquoi l’oreille absolue ne vous garantit pas d’être un bon musicien ?”

  1. Salut, effectivement je suis d’accord avec ton analyse.
    Si seuls ceux qui ont l’oreille absolu étaient bon musicien, les bons musiciens seraient plutôt rare (puisque avoir l’oreille absolue est rare !).
    Donc si on l’a, tant mieux, mais si on l’a pas il faut dédramatiser !

    Répondre

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour Transformer tes Émotions en Chansons Mémorables !



"Je suis bluffée par la pertinence de tes Newsletters.  Semaine après semaine.  Juste Merci ! "


Isabelle. P

"


"Ça m'inspire à chaque fois et plante des graines positives qui germent en leur temps. Tes mots contribuent à nourrir mon énergie et mon optimisme. Merci !"


Anne-Béatrice. D


"Merci 150 000 fois ! Tu me tiens vraiment la main pour traverser la mer " 


Mathieu MNTD