Comprendre la saturation pour un mixage sonore de qualité !

Salut à tous !

Dans cette vidéo je vais vous parler de la saturation numérique et comment l’éviter pour que vous puissiez faire un mixage sonore de qualité.


Qu’est-ce que la saturation ? En fait le son est une vibration dans l’air et qui dit vibration dit courbe.

Lorsque vous enregistrez le son sur un séquenceur comme Logic Pro, vous devez faire attention à bien régler le gain : le niveau d’intensité avec lequel vous vous enregistrez.

Si le gain est faible, le spectre sonore fera des petites courbes. Si il est trop fort, le spectre va atteindre un pic que l’on appelle la saturation. A l’oreille, c’est plutôt désagréable.

Le spectre sonore, c’est ça :

saturation

Donc il est indispensable que vous fassiez des test avant de vous enregistrer pour bien régler votre gain d’entrée.

La saturation peut également venir du volume. Même avec un gain d’entrée correct, si vous réglez le volume de la piste trop fort, vous allez saturer !

Normalement votre logiciel vous indique lorsque le son sature avec un voyant rouge au bord des pistes.

Pour les plus motivés uniquement...

- Le matériel pour enregistrer tes premiers tubes !

- Les bases pour composer des instrus qui te ressemblent !

- Mes secrets d'écriture pour toucher ton public avec les mots !

En revanche, la saturation peut être un véritable choix artistique dans votre mixage sonore. Mais il vaut mieux le faire avec des pédales d’effet  ou des pluggins comme l’overdrive.

Si vous faites de la guitare électrique je vous invite à vous tourner vers les pédales d’effets et de rechercher le son qui vous plait le plus. N’hésitez pas à vous inspirer de vos idoles et de voir précisément quelles pédales ils utilisent.

Si vous voulez aller plus loin dans la composition de morceaux et dans la maîtrise des séquenceurs vous pouvez lire mon article sur le beatmaking simplifié.

Je vous apprend toutes les bases et comment enfin finir vos compositions. Il y a également mon guide « Devenez le Dieu de la Composition Efficace » qui va vous aider à terminer vos chansons en 1 semaine chrono.

Dites moi dans les commentaires si vous connaissez d’autres astuces pour éviter la saturation.

A Bientôt

Tom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...[hcshort id="5"]

Laisser un commentaire

VEUX TU PRENDRE POUR CADEAU LE GUIDE ICI PRÉSENT ?


angle-down