Faut-t-il signer en maison de disque ?

signer en maison de disque

 

Bonjour à tous,

dans un précédent article on a vu que signer en maison de disque n’était pas l’eldorado garantissant gloire et succès comme pensent la plupart des gens.

On a vu aussi que cette analyse nous amenait à nous demander si cela valait le coup de signer et de travailler avec eux.

Voyons ensemble comme fonctionnent les maisons de disques.

Déjà, mettons nous d’accord, le terme « maison de disque » désigne des grosses maisons de production appelées aussi « Majors ». C’est le cas de Sony, Polidor, Universal, etc.

 

1- Les avantages

Généralement ces structures ont de gros moyens pour vous mettre en avant, que ce soit au niveau de la publicité, des contacts avec les magasines, des enregistrement dans des studios équipés, un mastering haut de gamme, l’accès aux radios nationales, la programmation de dates et de tournées etc.

Le tout sans le moindre coût direct de votre part; vous n’aurez pas à débourser un seul centime et vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la logistique.

En gros, vous serez encadrés et aurez une visibilité bien meilleure que si vous étiez un artiste indépendant.

Donc cela peut être intéressant pour vous et pour la suite de votre carrière.

 

2- Inconvénients

En contrepartie, vous ne touchez qu’un faible pourcentage des ventes sur votre CD (5 % en moyenne).

Avec un contrat d’artiste, vous n’êtes qu’un employé au service de la maison de disque et votre rôle c’est de faire de la musique pour rapporter de l’argent à la structure qui vous emploie. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la musique que vous produisez sous contrat appartient à la maison de disque et pas à vous. Ils peuvent donc en faire ce qu’ils veulent.

Vous devez aussi être attentifs au type de contrat que l’on vous propose et vous assurer que les sommes que vous percevez soient décentes.

Un autre problème aussi pointé du doigt par les artistes c’est que la plupart des directeurs artistiques ont de faibles connaissances musicales. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes sortant d’école de commerce qui «formatent » la musique à la vente sans avoir la moindre oreille musicale et parfois sans la moindre culture.

Je ne dis pas non plus que c’est partout comme ça mais cela existe donc ne signez pas aveuglément.

Pour conclure

Soyez conscients de votre choix et prenez du recul pour voir ce qu’il en est. Il est possible pour vous de tirer profit d’une signature mais voyez la maison de disque comme un outil et pas comme une finalité.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez des maisons de disque

Tom

Laisser un commentaire

Tu peux faire partie de mes Contacts Privés !

Cela te permet de :

- Me poser toutes tes questions !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux contenus !

- Être informé(e) de la sortie de mes nouveaux produits et promotions !

- Être informé(e) des différents évènements que j'organise !

long-arrow-down