Comment sortir du lot avec un style bien à soi ?

Bonjour tout le monde !

En musique, nombreux sont les candidats souhaitant faire carrière et parmi tous ces artistes, difficile de sortir du lot n’est-ce pas ?

Et bien aujourd’hui je vais vous donner une piste toute simple pour sortir du lot et vous forger votre propre style.

Déjà lorsqu’on observe la plupart des musiciens, on constate qu’ils ont tous un style de musique de prédilection. Il y a les rockeurs trash et déjantés, les rappeurs street, les rappeurs hype, les chanteurs folk, les hard rockeurs, les reggaemen, les jazzmen, etc.

Vous-mêmes, selon vos goûts vous allez vous spécialiser dans un style bien défini avec ses codes musicaux et mêmes parfois vestimentaires.

 Si vous adoptez les codes d’un seul style à 100 % vous ne sortirez pas du lot et vous aurez du mal à affirmer votre personnalité parce que vous ne faites que suivre le mouvement. Or, tout les grands artistes sont des leaders, des précurseurs, des gens qui ont leur patte à eux et cela ne tombe pas du ciel !

Nous sommes tous des individus uniques avec une personnalité unique vous me suivez ? Et bien c’est cette unicité qui va construire votre style mais pour cela, il vous faut vous enrichir intérieurement.

Ce que je vous recommande de faire, c’est de prendre le temps d’étudier d’autres styles de musique que le vôtre. Fréquentez des gens qui les pratiquent ! Chantez-les et apprenez à les jouer ! Intéressez vous à leurs codes et à leur philosophie!

Plus vous explorerez des styles à l’opposé du votre, plus vous serez en mesure d’affirmer votre personnalité parce que vous aurez des outils qui ne se limitent pas qu’à un seul style de musique.

Perso, j’ai commencé par le rap et je peux vous garantir que le fait de faire de la guitare, fréquenter une école de jazz et prendre des cours de chant classique m’ont fait prendre énormément de recul sur ma discipline de base.

Par exemple, composer des instrumentales de rap en jouant de la guitare leur donne un groove que l’on ne peut pas obtenir en jouant du midi sur un clavier maître. Sans compter les notions de solfège et d’harmonie qui peuvent rendre la composition très efficace. Je trouve d’ailleurs dommage que les cultures urbaines ne s’y intéressent pas.

La musique est remplie de richesses qui ne demandent qu’à être découvertes alors ne faites pas comme tout le monde, ne restez pas cloisonnés dans votre style. Ouvrez-vous ! En allant vers autre chose vous trouverez très certainement d’autres éléments qui vous plaisent que vous pourrez intégrer à votre musique.

En assemblant différents éléments qui vous plaisent comme un puzzle vous allez finir par vous créer un style unique bien à vous. Elle est pas belle la vie ?

Allez au boulot !

Kara Kalm

4 réflexions au sujet de “Comment sortir du lot avec un style bien à soi ?”

  1. Pas mal de fois sur tes articles tu ne cesse de critiquer les arts urbain. Soit disant rappeurs mais j’trouve que tu descend beaucoup le rap. Dire que le milieu urbain ne s’intéresse pas aux autres cultures musicale est complètement éhonté et tu sais pas de quoi tu parle mais pas du tout. le rap est LA musique qui s’enrichit le plus musicalement et qui s’intéresse le plus aux autres styles musicale. elle s’enrichit de : Soul, variéte et chanson française, jazz, reggae et ragga, blues, même de rock et j’en passe….aucunes limites. Et tu devrais revoir ta culture musicale rap tous les nombreux rappeurs qui incluent des musiciens dans leurs moreaux t’en fais quoi ! Faut arrêter de dire n’importe quoi stp, pr un mec qui se lance dans le rap t’es pas très éclairé et renseigné sur le sujet. Salut

    Répondre
    • J’ai écrit un article d’environ 500 mots que parle d’ouverture d’esprit et de choses positives et tu n’as retenu qu’une phrase :

      « Sans compter les notions de solfège et d’harmonie qui peuvent rendre la composition très efficace. Je trouve d’ailleurs dommage que les cultures urbaines ne s’y intéressent pas. »

      Cette phrase dit que les beatmakers seraient beaucoup plus efficaces et travailleraient beaucoup plus vite si ils s’intéressaient à l’harmonie.

      Est-ce que je fais ça pour descendre les cultures urbaines ?

      Non ! Au contraire je partage mon expérience un peu atypique en toute bienveillance pour apporter un petit quelque chose en plus au mouvement parce que moi-même je pratique le rap.

      Répondre

Laisser un commentaire