Comment trouver l’inspiration pour ses oeuvres ?

inspiration

Salut à tous ! Je sais que pour beaucoup de personnes l’inspiration et la créativité sont des notions qui se rapprochent de quelque chose de mystique, flou et inaccessible.

Comme cet univers intuitif nous est totalement inconnu, on finit par se persuader que c’est quelque chose d’inné : soit on l’a, soit on l’a pas.

Rien de plus faux, l’inspiration ça se travaille et la seule chose qui nous fait prendre ce raccourci de pensées, c’est que l’inspiration n’est pas quantifiable et mesurable par notre cerveau gauche rationnel. Au final, cela relève plutôt du cerveau droit.

Si ces notions de cerveau droit / cerveau gauche sont floues pour vous, je vous invite à lire mon article sur les hémisphères en cliquant ici.

On va voir maintenant comment trouver l’inspiration pour ses oeuvres de manière efficace.

 

Qu’est-ce que la créativité ?

Pour commencer, on va définir ce qu’est précisément la créativité.

En fait, être créatif c’est tout simplement associer des idées qui existent déjà pour donner naissance à une nouvelle idée.

Donc si vous voulez trouver une idée originale, il vous faudra associer deux idées que personne n’a pensé à associer auparavant. Du coup, les idées innovantes proviennent souvent d’association de choses qui sont en apparence opposées.

Par exemple le fait de parler à quelqu’un et le fait d’être loin de quelqu’un étaient auparavant des concepts opposés.

Mais un jour quelqu’un a associé ces deux idées en se demandant :

« Comment on pourrait faire pour parler à quelqu’un tout en étant loin de cette personne ? »

Et ça a donné naissance au télégraphe, puis au téléphone, puis à internet, skype, etc.

 

Le circuit le plus rapide pour être créatif

Associer des idées c’est bien, mais souvent la réflexion fait mal au crâne et on passe des heures pour arriver au final à… Rien du tout ! Le fameux traumatisme de la page blanche !!

On dirait que notre cerveau gauche rationnel est un peu limité pour ça… Du coup il nous faut passer par un canal beaucoup plus rapide, fulgurant et intuitif, à savoir notre hémisphère droit…

Souvent, lorsqu’on est inspirés ou lorsqu’on a une bonne idée, on le sent ! Ce n’est pas quelque chose qui s’explique ! Ça passe par l’intuition, l’inconscient, nos émotions, le lâcher prise, etc.

C’est une partie de nous qui fait peur à l’homme occidental mais qui est incroyablement puissante lorsqu’on sait l’utiliser.

Dieu sait si je déteste les proverbes mais on dit souvent que la nuit porte conseil. N’avez vous jamais trouvé une solution à un problème pendant la nuit ?

En fait pendant la nuit, votre inconscient travaille pour vous et cherche une idée dans les milliards de neurones que contient votre cerveau. Lorsqu’on dort, on accède à une partie de nous plus intuitive et cela nous permet de générer des idées.

Maintenant que vous connaissez le chemin le plus rapide pour être inspirés, on va voir comment s’y prendre concrètement parce que le blabla c’est bien beau mais les résultats ne viennent que par l’action.

 

Optimiser sa créativité et son inspiration

 Se mettre dans un état émotionnel donné

Nos états émotionnels conditionnent énormément nos pensées, donc l’élaboration de nos idées. Si vous êtes de mauvaise humeur, tristes ou en colère, vous aurez beaucoup plus de mal à être créatifs et à générer des nouvelles idées. Vous aurez beaucoup moins de clarté et de lucidité.

En revanche, si vous êtes énergiques, fun ou joyeux, votre esprit sera beaucoup plus propice à générer des associations créatives.

C’est d’ailleurs en partie pour ça que la victimisation n’est pas une très bonne chose si on veut avancer. En se victimisant, on limite notre champ des possibles et la plainte nous empêche de générer des solutions à nos problèmes.

La recette de la bonne humeur est propre à chacun. Souvenez vous des moments où vous étiez heureux, de bonne humeur et notez sur une feuille pourquoi. Listez un maximum d’actions qui vous mettent dans un état d’esprit positif et agissez. Plus il y en a, mieux c’est.

Vous pouvez par exemple :  lister vos succès, regarder des films qui vous plaisent, pratiquer vos passions, fréquenter des gens que vous appréciez, faire une séance de sport, vous balader dans la nature, etc.

 

Avoir des rituels

Pour se mettre dans un état positif et y rester le plus longtemps possible, il est important de mettre en place des rituels ou des habitudes qui vont vous y aider.

Vous pouvez par exemple commencer à faire du sport tous les matins. Il est scientifiquement prouvé que le sport favorise la connexion entre les neurones, libère des hormones de bien-être, renforce votre système immunitaire et par conséquent augmente votre clarté d’esprit. Vous serez donc plus vifs pour trouver de nouvelles idées.

Dans le même ordre d’idée il y a la méditation qui va également vous permettre de vous recentrer sur vous même et vous aider à lâcher prise. C’est en général lorsqu’on est dans cet état de concentration et de détente qu’on accède à notre partie créative.

Des moyens, pour atteindre ce lâcher prise, il y en autant qu’il y a d’individus sur la planète. Ça peut être prendre une douche, aller au cinéma, faire un footing, faire une sieste, parler à son chien, se brosser les dents avant un concert…

Par exemple il paraît que Steven Spielberg trouvait toutes ses idées en sortant de la douche ou en roulant sur l’autoroute.

À vous de trouver votre recette gagnante. Prenez dès maintenant le temps de faire une liste de toutes les choses qui vous font vous sentir bien et de tous les rituels qui pourraient vous aider à être plus inspirés.

 

Pour Conclure

La créativité est une qualité qui va non seulement vous aider à trouver des idées musicales pour vos projets mais aussi à résoudre vos problèmes dans la vie de tous les jours. Prenez donc le temps d’installer des habitudes qui vont vous permettre de vous reconnecter à vous même le plus souvent possible.

Que l’inspiration soit avec vous ! En vous souhaitant de bonnes créations !

Tom

2 réflexions au sujet de “Comment trouver l’inspiration pour ses oeuvres ?

Laisser un commentaire

Un Ebook GRATUIT... 

Tu as la possibilité de faire partie de mes CONTACTS PRIVÉS...

Tu recevras en cadeau :

- Mon Guide pdf sur la Création de Morceaux Efficace (Écriture, Composition)


Régulièrement : 

- Des Articles Inédits postés nulle part ailleurs !

- Des conseils puissants pour changer de vie !

- Des conseils puissants pour faire évoluer ta musique !


Mais aussi :

- Tu pourras me poser toutes tes questions !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouvelles vidéos de conseils !

- Tu seras informé(e) de la sortie de mes nouveaux programmes de formation et des différentes promotions !

- Tu seras informé(e) des différents évènements que j'organise !