Comment apprendre des morceaux difficiles avec votre instrument ?

Guitar_play

Salut à tous,

lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument, vous vous heurtez forcément à des difficultés et il se peut que vous butiez sur l’apprentissage de certains morceaux.

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces pour ne pas vous décourager et que vous puissiez utiliser la difficulté pour progresser.

 

De façon générale, je vous conseille d’y aller progressivement et de bien assimiler les bases. Comme je vous l’explique dans mon article « comment travailler la musique au quotidien ? », vous imposer trop de difficulté d’un coup peut vous décourager comme un bodybuilder débutant qui veut soulever trop de poids.

Cependant si vous avez envie de vous fixer un challenge, passer au niveau supérieur ou encore que vous butez depuis des mois sur un morceau, voici la marche à suivre.

 

 Pour venir à bout d’un morceau difficile, il va falloir que vous le décomposiez. 

Premièrement, divisez le morceau en plusieurs parties que vous travaillerez séparément. Si une de ces partie est toujours compliquée, divisez la à nouveau en sous parties. Même si une partie ne contient que deux ou 3 notes travaillez ces deux ou trois notes isolées.

En effet plusieurs partie de deux ou trois notes mises à bout donnent…. Un morceau !

N’hésitez pas à travailler une mesure par jour voir même une figure rythmique par jour si vous trouvez le rythme trop complexe.

Ensuite, vous allez travailler vos parties de façon très lente et avec un métronome si possible. En travaillant lentement, vous aurez tout le temps de réfléchir à votre technique, au placement de vos doigts, à l’enchainement des notes, etc.

De cette façon votre cerveau va peu à peu créer des automatismes, ce qui va faire que vous pourrez accélérer et jouer ces parties de façon rapide sans avoir à réfléchir.

Paradoxalement, plus vous voulez jouer vite, plus vous devez travailler lentement. En travaillant lentement, vous aller gagner en précision.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à répéter le geste de nombreuses fois tous les jours jusqu’à ce que vous y parveniez. N’oubliez pas de jouer les différentes parties avant d’aller vous coucher, vous les assimilerez encore plus vite.

 

A Très Bientôt pour un nouvel article

Tom

Laisser un commentaire

Secrets d'Artiste...

Ce que je ne peux pas dire publiquement !

1 email par jour à 11 heures du Lundi au Vendredi pour Transformer tes Émotions en Chansons Mémorables !



"Je suis bluffée par la pertinence de tes Newsletters.  Semaine après semaine.  Juste Merci ! "


Isabelle. P

"


"Ça m'inspire à chaque fois et plante des graines positives qui germent en leur temps. Tes mots contribuent à nourrir mon énergie et mon optimisme. Merci !"


Anne-Béatrice. D


"Merci 150 000 fois ! Tu me tiens vraiment la main pour traverser la mer " 


Mathieu MNTD