Salut à tous,
Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tient à cœur : le réalisme.
Notez qu’il y a deux types de réalisme.
1- Le mauvais réalisme
On entend beaucoup autour de nous :
C’est bien beau de rêver mais il faut être réaliste !
Ça c’est le mauvais réalisme, celui qu’ont la plupart de gens !
Résultat ? Très peu de gens sont vraiment heureux dans leur vie…
Ce type de réalisme a plusieurs problèmes. Le premier c’est que c’est un imposteur.
Sous le terme « réalisme » se cachent en fait des croyances limitantes qui ne sont que dans l’inconscient collectif et ne reflètent en rien la réalité.
Le problème c’est qu’on prend tous nos croyances limitantes et celles des autres pour la réalité absolue alors qu’elles ne sont que le fruit d’interprétations.
Ne confondez jamais les contraintes réelles de l’environnement avec les croyances limitantes des autres.
Le deuxième problème c’est qu’avec ce type de « réalisme », on arrête de rêver par peur d’être déçus en cas d’échec. Beaucoup de personnes s’arrêtent de rêver pour se préserver d’une terrible désillusion, c’est donc un mécanisme de protection.
Sauf qu’avec un tel état d’esprit, cette désillusion va arriver en fin de vie et ces personnes auront le cœur rempli de regrets.
Le problème avec le fait d’arrêter de rêver c’est que l’on se coupe de qui on est vraiment et de nos désirs les plus profonds. Or, ce sont ces désirs brulant qui nous poussent à nous surpasser, à persévérer et à tenir le coup pendant les périodes difficiles.
Les rêves sont un moteur et en se coupant de ce moteur, on ne réussit pas
2- Le Bon Réalisme
Par contre, le réalisme à un intérêt : sa fonction est de transformer vos rêves les plus dingues en réalité. Et pour ce faire, vous allez devoir trouver des chemins sur la carte déjà existante.
Si le mauvais réalisme est là pour vous dissuader de réaliser vos projets, le bon réalisme est un allié qui va vous permettre de les matérialiser. Il fait le pont entre votre esprit (le monde des idées) et la réalité matérielle.
D’abord je rêve pour savoir ce que je veux vraiment et ensuite je me demande comment concrétiser ces rêves.
Demandez vous quelles sont les contraintes, renseignez vous sur les personnes qui ont déjà réussi vos objectifs et analysez comment elles ont fait.
À partir de ces contraintes vous allez pouvoir avancer avec créativité. Il est là le vrai réalisme !
3- Exemple Pratique :
Si votre rêve est d’être artiste et de remplir des zénith :
- le mauvais réalisme sera de se dire : « c’est la crise, il y a trop de prétendants pour peu d’élus, soyons réalistes je n’arriverai jamais à gagner ma vie avec la musique ».
- le bon réalisme sera d’étudier le business musical en profondeur et d’étudier la formule qui nous convient le mieux.
Faire preuve de réalisme demande beaucoup de connaissance de soi et de son environnement. En général on l’acquiert à mesure qu’on avance.
Plus on passe à l’action, plus on gagne en expérience, plus on gagne en expérience, plus on devient réaliste.
Souvent les gens qui parlent de réalisme ne connaissent rien au domaine dans lequel vous voulez réussir. Vous voulez des conseils réalistes ? Demandez-les à quelqu’un qui a réussi. Il connaît le chemin et saura vous indiquer.
Soyez réalistes mais pour de vrai ! Arrêtez de confondre réalisme et pessimisme et devenez un réaliste optimiste !
Tom
Moi mes rêve c’ de devenir une chanteuse depuis a l’age de 12 ans j rêve d’être une chanteuse maintenant j 19 ans sa réalise pas tout ce que j fait sa mâche pas j sais pas prq
Salut ! Si ça ne se réalise pas il faut changer ta façon de faire, être plus précise sur tes objectifs et travailler un peu chaque jour pour te rapprocher de ce rêve. Je vous partagerai une méthode complète sur le sujet.
LE méthode complets sur le sujet c’ ta dire quoi svp
Comment se fixer des objectifs avec précisions.
Bravo tu as tout à fait raison
et dans ce que tu dis ……. tes pensées se réaliseront
le choix du thème musique paroles est très important
laisse toi guider par toncoeur
bonne route musicale michel
Merc bcp
Avec plaisir 😉
Super article !
Tellement que j’ai envie de prendre cet article, d’aller sonner à la porte de certains, de le leur balancer au visage et de repartir sans me retourner.
Yeah ! Excellente idée !